dimanche 12 septembre 2010

Momentini

- Le dimanche soir, va savoir pourquoi, j'ai toujours une sorte de vague à l'âme qui me prend, sans raison. J'ai déjà fait de gros progrès puisqu'auparavant, c'était le dimanche entier que je détestais. L'écriture est souvent un excellent remède à ce genre de petites "faiblesses".

- Depuis combien de temps n'ai-je pas réellement écouté de la musique? Réellement pour moi, ce n'est pas mettre la radio, c'est me lever de ma chaise, choisir un CD selon l'humeur ou l'envie du moment et l'installer sur la chaîne. Je crois qu'en ce moment, j'ai besoin d'être surpris par une musique.

- C'est encore une fois Olivier Autissier qui m'a appris ce matin la mort de Claude Chabrol. Il a une façon de le faire qui me plaît, sans un moment, juste un nom et une photo. C'est beaucoup mieux que tous les longs discours, que l'on revienne de la préhistoire ou pas.

- Ce soir, Casablanca à la télévision. Une façon comme une autre de me rappeler que, dans mon enfance, j'étais amoureux (tendrement) de deux femmes: Michèle Morgan et Ingrid Bergman. Toutes deux belles et élégantes. En revoyant leurs films aujourd'hui, je ne change pas d'avis et suis fier de mes goûts d'enfant.

- L'accumulation des nuages sur l'est de Lyon ce soir était splendide. Par leur taille, par leur enchevêtrement, par le contraste de leurs couleurs, d'un blanc étincelant au noir le plus profond, les deux se côtoyant. J'aurais pu prendre une photo, je ne l'ai pas fait. Impression d'un plus grand plaisir encore que celui de posséder: avoir vu. Un peu comme le pêcheur qui remet à l'eau sa prise.

9 commentaires:

charlus80 a dit…

Ingrid Bergman, Michèle Morgan! Casablanca!! L'une des plus grande erreur d'appréciation du cinéma!! Notre M.M. a refusé le rôle d'Ilsa Laszlo, repris par Ingrid Bergman qui a enchainé dans la foulée avec ''Pour qui sonne le glas''. Michèle Morgan a essayer de se rattraper avec ''Passage to Marseille''. Mêmes partenaires: H. Bogart, C. Rains, P. Lorre, S. Greenstreet. Même réalisateur M. Curtiz. Mais la magie en moins...
Reste que ''T'as d'beaux yeux tu sais'' est une réplique aussi célèbre que ''Play it again Sam''.
Pour la musique, moi en ce moment c'est Caetano Veloso ''A foreign sound'' et ''Les quatre derniers lieder'' de Strauss par Renée Fleming.
Quant au blues du dimanche soir, il disparait du jour où on arrête de travailler...Mais sois pas pressé...

QQ a dit…

Il est mort plusieurs fois ? ^^

KarregWenn a dit…

Ben moi, j'ai parfois le blues du dimanche soir ...en réalisant que je ne vais plus au boulot le lundi matin !

Calyste a dit…

Je ne suis pas vraiment pressé, Charlus. Simplement fatigué, certains jours.

J'étais sûr, Nicolas, que quelqu'un allait remarqué la tournure particulière de ma phrase. Ce fut toi. J'ai eu la flemme de corriger (et je l'ai toujours)!

On comprends aussi, KarregWenn, que cela puisse perturber!

charlus80 a dit…

Les chanteuses réalistes haïssent les dimanches depuis des générations. Arrivé à ce stade, mon stade, on s'aperçoit que le dimanche soir n'a plus le monopole du blues!!!
Mais le blues est tout sauf tristesse!!!
J'en reviens, (par pur hasard, je ne pensais pas faire ce rapprochement ici et maintenant) aux lieder de R. Strauss. Le 3ème , en certaines heures ou circonstances, me fout le blues, pas le bourdon!! un blues magnifique et qui me fait du bien!
mais je m' égare!! Ce soir je serais plutôt Veloso et bossa nova. Quoique la samba.. parfois...

Lancelot a dit…

Mais non, en fait moi je trouve que la tournure de Calyste est très claire : on fait bien part de plusieurs morts, de plusieurs personnages différents, à des moments différents, mais il les apprend toujours en visitant le même blog. C'est tout à fait simple. :)

karagar a dit…

Assez classiquement j'ai trouvé triste les dimanches. Mais ne pas habiter en ville aide à ne pas se rendre compte de quel jour on est.

Cornus a dit…

Eh bien moi aussi, j'ai aussi ce vague à l'âme tous les dimanches quand on passe les 16-17 heures. Et cela ne date pas d'hier.
Lien de cause à effet ou pas, j'ai remarqué que tes "Momentini" sont statistiquement publiés le plus fréquemment le dimanche soir.

Chabrol ? Oui, j'ai apprécié certains de ses films acides. D'autres moins, mais je suis loin de tout connaître. Le bonhomme m'a aussi parfois fait rire, contrairement à d'autres qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas.

Calyste a dit…

Oui, j'ai bien dit vague à l'âme, Charlus, pas mélancolie (humeur noire).
Merci, mon grand chéri de Lancelot!
Encore faut-il être en vacances pour cela, Karagar, non?
Entre chien et loup, Cornus. Toujours pour moi aussi un petit moment difficile à passer. Il faut impérativement que je sois très occuper pour ne pas m'en apercevoir. Sinon, je fuis à l'extérieur.