mardi 21 septembre 2010

Je vois, je vois....

C'est la troisième ou quatrième fois que cela m'arrive dans ma vie. La toute première, c'était lors de mon entrée en sixième: la nuit qui avait précédé, j'avais en rêve clairement vu la salle de classe et l'enseignant qui nous accueillit ce jour-là, celui qui devait me marquer durablement et être à l'origine de mon choix de carrière. Une autre fois, ce fut pour l'accident de voiture d'un ami: tout était exact dans le rêve que j'en fis la veille, à l'exception du nombre de roues détériorées.

Et voilà qu'encore une fois, un de mes rêves se révèle prémonitoire. J'avais aujourd'hui rendez-vous chez un nouvel oculiste, choisi pour la proximité de son cabinet avec mon domicile. C'est lui aussi qui avait opéré Pierre de la cataracte en 2002, mais, personnellement, je ne le connaissais pas. Il m'a aujourd'hui parut fort sympathique et surtout très compétent, me déconseillant de changer de verres pour une si légère dégradation de ma vue en trois ans.

Le rendez-vous était à 16h30. Il me faut tout au plus dix minutes pour faire le trajet nous séparant. Une heure auparavant, je me dis que j'avais encore bien le temps de corriger quelques copies. Et puis, bien sûr, à 16h je songeai à partir. Mais j'oubliai d'abord mon téléphone portable puis rouvris la porte pour rechercher l'ancienne ordonnance. Finalement, c'est presque au pas de course que je me rendis à son cabinet.

Immeuble cossu de l'Avenue de Saxe, pas très loin de mon ancien appartement. Je connais bien le quartier. Toutes ces constructions ou presque datent du début du XIX° siècle et sont à peu près sur le même modèle. Celle-ci est bourgeoise sans être ostentatoire. L'ascenseur est au fond du hall et a visiblement été surajouté après la construction. C'est sans arrière-pensée que j'appuyai sur le bouton d'appel. L'engin était déjà au rez-de-chaussée.

Lorsque j'en ouvris la porte, je découvris une cabine minuscule, très étroite et tout en profondeur. La même que dans mon rêve (avec tout de même quelques centimètres de plus, mais à peine) mais ayant pivoté de 45 degrés. La montée des trois étages me parut interminable dans ce lieu entièrement clos, et même si je n'avais l'oreille qui frôlait la paroi, je ne bénéficiais pas non plus d'une grande liberté de mouvements. Curieusement, j'étais, dans la réalité, beaucoup plus mal à l'aise que dans mon rêve.

Depuis quelque temps, une voyante extra-lucide s'est installée dans mon quartier. Ça me donne des idées tout ça, pour occuper ma future retraite.....

5 commentaires:

Lancelot a dit…

Moi, la veille du jour où nous nous rencontrâmes pour la première fois, j'ai rêvé que je retournais voir 'La Belle et la Bête' au cinéma. Tu crois qu'on peut considérer ça comme une vison prémonitoire, aussi ? :D

(je sors je sors...
...sans préciser, tu noteras, qui était censé être qui, dans mon rêve...)


PS : Si tu rêves les chiffres du loto, surtout ne les publie pas ici... Ca risquerait de paraître suspect...

charlus80 a dit…

il y a 2 nuits j'ai rêvé PMU! je me suis levé pour noter les N°. J'étais sur de 4 chiffres, moins du 5ème. Le lendemain j'ai fait mon premier quinté PMU. J'avais 4 n° sur 5 , pas dans le bon ordre! Quand même 16,50€. J'en veux un peu à celui qui m'a soufflé ces chiffres....Il aurait pu faire un effort!!

KarregWenn a dit…

Le nommé Lancelot est décidément un affreux personnage. Mais il m'a fait rire, ce qui est une belle performance aujourd'hui, alors on pardonne, hein ?

soyons-suave a dit…

Je m'immisce...
J'aime beaucoup votre univers, dont j'ignorais tout jusqu'à ce que notre hébergeur, blogger, ne m'indique votre existence. Soyons-Suave y est même référencé dans les favoris... j'en reste coi.
Merci.
Et à bientôt, ça, c'est une certitude. J'ai visiblement 4 années de retard.

Calyste a dit…

Puisque tu dis "retourner", Lancelot, tu dois te tromper: ce n'était pas moi, nous ne nous étions jamais vus! Peut-être "Rencontres du 3° type"?

Il y a de quoi porter une réclamation, Charlus! Mais à qui l'adresser?

Étant passé chez toi, je comprends mieux, K.

Bienvenue, Soyons-suave. Je vous ai connu grâce à Kranzler et me régale vraiment chez vous, même si je suis discret dans les commentaires! A bientôt, alors.