Il est 22h. Je suis à mon bureau depuis 14h30. Je sature. Cette inspection me prend vraiment la tête. Il faut tout revoir, créer, anticiper, assimiler les conseils des collègues fraîchement sortis des IUFM et autres lieux de formation. Ils sont, eux, au fait des nouveautés pédagogiques. Je veux bien faire tout cela. Simplement, au lieu d'avancer, j'ai l'impression de reculer, de ne plus rien savoir faire, de crouler sous la tache à accomplir d'ici 15 jours.
Pourtant, voilà déjà quelques années que j'enseigne. Je dois tout de même savoir à peu près faire mon travail. Je n'ai, en tous cas, jamais eu de réclamations, au contraire. J'arrive à établir avec les élèves un rapport de confiance et une ambiance généralement travailleuse. Je pense leur apporter quelques notions de langue et de littérature, voire d'arts et d'histoire, qui leur seront utiles pour la suite de leurs études. J'aime me retrouver dans une salle de classe, avec ces sales gosses auprès de qui j'aurai passé une bonne partie de ma vie.
Et tout cela est bousculé par l'idée qu'une femme, que j'imagine avec un petit chignon, de petites lunettes, un petit tailleur, une (très) petite ouverture d'esprit, va venir deux jours en octobre m'inonder comme un débutant de ses conseils, de ses critiques, de son amertume, toute choses dont je n'ai finalement rien à faire!
Allez, je ferai ce que je pourrai et vogue la galère. Je ne veux pas complètement me bousiller ces derniers jours de beau temps, ces lumières d'automne si belles, particulièrement dans l'atmosphère florentine de Lyon. Pourquoi sommes-nous comme ça, les profs: toujours infantilisés, toujours à craindre la réprimande, à douter de nos capacités dans notre travail? Une inspection ne serait-elle pas plus constructive si elle prenait en compte, au lieu d'une prestation d'une heure de cours, un ensemble de critères plus vaste, et si elle se déroulait dans un climat détendu d'échange et de réciprocité?
Et quand je pense qu'en plus, c'est moi qui l'ai demandée! J'ai, à certains moments, envie de faire comme l'autruche: me mettre sous mes draps et n'en ressortir la tête qu'après le 15 octobre. Et franchement, avec un peu d'imagination, j'y trouverais sans doute des tas de choses plus intéressantes à faire, sous mes draps!
lundi 29 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Si t'as pédagogie marche, garde là !
"une femme, que j'imagine avec un petit chignon, de petites lunettes, un petit tailleur, une (très) petite ouverture d'esprit"
bin oui ça changerait tout si...
...tiens, me f'rais bien inspecter moâ..et de fond en comble!!!
Peut-être que cette dame (ou mieux, ce monsieur !)sera exquise, comme celle que vous avez rencontrée une fois dans une église et que vous avez eu envie d'embrasser (oui oui, c'est vous qui l'avez écrit). Peut-être même que vous sentirez qu'elle/il vous trouve excellent, intéressant, captivant, et que mis en confiance vous vous surpasserez. Plus sérieusement, le 15, je penserai à vous du matin jusqu'au soir ; je crois au pouvoir des ondes. Les miennes sont puissantes et bénéfiques.
Alors, Anna, pensez à moi aussi le 13, car il y aura deux jours d'inspection, et ce sera une dame, c'est sûr.
Je suis de tout coeur avec toi ; j'y ai droit aussi cette année, et c'est vrai que, bien que je sache que je travaille aussi bien que possible, on se sent comme un gosse qu'on va gronder. Tiens-nous au courant, et ne t'inquiète pas trop quand même !
Comment ça, deux jours d'inspection....? Il y a un audit ? Explique ? Tu passes sur le gril quel jour, toi, avec la "femme au tailleur" ?
(Vivement que ce soit passé ! D'abord je suis PERSUADE que ça se passera très bien -à force de bosser comme tu le racontes, tu me fais honte...) et puis y en a marre de te voir angoisser pour des broutilles ! Marre de cette infantilisation des profs ! Révoltons nous !)
Merci Shakti et Lancelot. Etant du sérail, je sais que vous comprenez. C'est la première fois que j'ai droit à deux heures d'inspection, le lundi 13 en fançais et le mercredi 15 en latin.Pourquoi? Aucune idée. Peut-être pour me mettre 15 le lundi et 18 le mercredi.:-)) On peut rêver!
Ne dit-on pas :" Plus c'est long, plus c'est bon" ? ;-)
Enregistrer un commentaire