lundi 22 septembre 2008

L'ombre d'un souvenir.

Ce matin, sous la douche, il m'est revenu en tête un très vieux souvenir de mon enfance, sans rapport aucun avec ce que j'étais en train de faire ni quoi que ce soit de vécu dans les heures ou les jours précédents.

Ce souvenir est arrivé avec une rapidité, une force et une précision incroyable. Jamais, depuis des dizaines d'années, il n'était ressurgi à la conscience, enfoui, enterré dans les méandres profonds de la mémoire, et, à cet instant, il semblait frais et jeune comme au premier jour.

Je fus content de retrouver cette bribe de mon passé et me promis de bien la retenir pour en parler ce soir. Et maintenant, plus rien, le souvenir d'un souvenir mais pas le souvenir lui-même. J'ai beau chercher, essayer de recréer l'atmosphère, les sensations que j'ai ressenties à ce moment-là, rien. Il était question de mon enfance, c'est tout ce dont je sois sûr. Le reste a replongé sans doute irrémédiablement dans le magma de mon inconscient.

J'en entends qui soupirent: c'est parler pour ne rien dire. Évoquer un souvenir pour dire qu'on l'a oublié, quel intérêt? Aucun pour l'anecdote elle-même. Un peu plus si l'on considère, comme moi, avec toujours grand étonnement le fonctionnement de cette machine extrêmement complexe et fabuleuse que l'on nomme "cerveau humain". Imaginer un instant la capacité de cette boîte crânienne auprès de laquelle l'ordinateur le plus sophistiqué me semble, à moi, l'ancêtre de la brouette, c'est prendre le vertige.

J'aimerais connaître l'époque où l'on commencera à davantage connaître ce cerveau, à en développer encore les capacités infinies, à mettre ses ressources si possible au service du bien de l'humanité. Mais sur ce dernier point, je ne suis pas très sûr de ne pas rêver éveillé!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est très courant comme phénomène, mais ce qui m'étonne c'est que cela te soit arrivé pour un souvenir précis, sous la douche. En principe, cela arrive pour les rêves, au réveil. Tout est si clair et limpide, et puis, paf, tout s'afface dans les 10 minutes qui suivent...
Très frustrant.

Calyste a dit…

Je regrette vraiment de l'avoir oublié car il était doux, ce souvenir.