Dans un blog que j'apprécie, Le Coq du Causse, l'auteur dit aimer la beauté des liens qui se tissent par ces écrits, liens dont parfois on ne connaît même pas l'existence si le lecteur ne laisse pas trace de son passage.
Moi aussi, je trouve cela très beau, cette sorte de relation souterraine, un peu de voyeur et en même temps de communion souvent, si l'on revient. Mais ce soir, en lisant son billet, j'ai pensé à un conte de Hans Christian Andersen, Les Habits neufs de l'empereur dont, avec mes collègues de français, nous avons utilisé un extrait pendant des années dans nos cours ou nos évaluations.
Le résumé, en deux mots: un empereur désire se faire tisser un costume splendide, exceptionnel, comme il n'en existe aucun autre au monde. Deux escrocs passant par là voient le parti qu'ils peuvent tirer de la situation. Ils prétendent tisser une toile que seuls les gens intelligents peuvent voir. Bien entendu, nul, après cela, n'ose avouer qu'il ne distingue rien et que, lorsque l'empereur se promène dans son palais, ce que l'on voit avant tout, c'est son royal postérieur. Jusqu'au jour où un enfant, dans sa simplicité, clame la vérité: il n'y a rien à voir! Leçon sur la vanité, l'appartenance au troupeau qui bêle un seul et unique chant de soumission.
Aucun rapport avec un blog, bien entendu! Mais j'ai pensé un moment à la possibilité que tous ces fils tissés, invisibles ou non, ces contacts virtuels, ces amitiés à distance, susceptibles de disparaître dans le silence absolu d'un écran, pourraient n'être en fin de compte qu'une illusion, un trompe-l'œil où l'intellect se perd, prenant ce miroir aux alouettes pour la réalité. Une autre télévision, juste un peu plus réelle, mais si peu. C'est assez sinistre, comme constat, mais n'y a-t-il pas dans ces pensées, comme un petit fond de vérité?
lundi 8 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Tout à fait vrai; c'est ça la magie (c'est le mot !) d'un blog par rapport à un journal intime. Et être dans le réel ou l'illusion, nous, auteurs de blogs, cela ne nous est pas nécessaire ?
Il y a bien plus qu'un FOND de vérité dans ta réflexion : la bouteille , la coupe, la citerne en sont même pleines jusqu'à ras bord !
Tu cibles en plein dans le mille de ce qui m'a tourmenté longtemps, même et encore (surtout) aujourd'hui.
Le constat est certes triste, mais VRAI.
Alors, maintenant, par rapport aux rapports inter-blogs, je pose la question : y a-t-il une possibilité pour rhabiller l'empereur, avec de VRAIS habits cette fois ? Est-il condamné à parader nu, heureux dans son illusion, jusqu'à la fin des temps ? Ou bien, reste-t-il pour lui un espoir de se vêtir, avant d'attraper froid, et de mourir ?
Tous les mots ont leur importance, prenons par exemple "relation souterraine", pourquoi "souterraine"? Pourquoi?
Pourquoi "relation" alors me direz-vous? J'allais y venir.
Et donc, oui, pourquoi?
"Résumé en deux mots", pourquoi "deux"? Hein!? "Trois", c'est pas assez!?
"Tous ces fils tissés", pourquoi "tissés"?
Allez-vous me répondre à la fin: c'est énervant, quoi!
Tiens, revoilà le commentateur fou! Bienvenue, l'ami. Tu me manquais!
Enregistrer un commentaire