mercredi 10 septembre 2008

Des nouvelles de mes fleurs.

Mes deux petits balcons en sont encombrés à tel point que je peux à peine y mettre un pied pour les arroser.

Un des deux hibiscus a été très productif cet été et continue vaillamment à épanouir ses grosses fleurs rouges. L'autre, plus beau à mon avis, n'a rien donné....jusqu'à ces derniers jours où, enfin, est apparue une belle corolle rose agréablement ciselée. J'espère que, comme il y a deux ans, il donnera des fleurs de deux couleurs différentes, les unes roses, les autres jaunes. Mystère de la nature. A-t-il été greffé?

Les deux chèvrefeuilles agonisent davantage d'année en année. Aussi est-ce décidé: l'an prochain, je m'en débarrasse et en remplace un par le plant de glycine pris chez la mère d'Émile et qui pousse à une allure phénoménale.

Les rosiers ne vont pas bien, le laurier rose résiste, la rose trémière s'est bien épanouie cette année, les campanules sont très résistantes et refleurissent régulièrement. Les plantes grasses engraissent, les belles de nuit ont donné quelques beaux moments quand je pensais à les arroser. L'arbre à perruches se tient mais est encore loin de ressembler à un arbre, pas même à un arbuste, et craint beaucoup le vent. La bougainvillée finit sa floraison et fait neiger fushia dans la cour avant de reprendre ses airs de buisson épineux. Toutes les autres vont bien, merci. A l'intérieur, l'orchidée est au repos.

Toutes ne sont pas belles mais l'ensemble me plaît. J'aime cette verdure, ce fouillis qu'il faudra bientôt tailler, rentrer, ranger pour plusieurs mois. En attendant, chaque matin, lorsque j'ouvre les volets de ma chambre ou que je prends mon petit déjeuner à la cuisine, je suis heureux de les retrouver, fidèles au poste et si peu exigeantes par rapport au plaisir qu'elle nous donne.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

pour les rosiers en pots j'ai entendu dire qu'il fallait préférer des récipients métalliques ..mais je n'ai pas testé...
(nan , pas d'allusion grivoise ce soir!)

Calyste a dit…

Quoi qu'en cherchant bien, au milieu des fleurs, il peut y avoir de belles plantes!

Anonyme a dit…

Euh.... c'est "un" bougainvillée, au masculin...
(j'adore être cuistre... tu me pardonnes...?)

Calyste a dit…

Désolé de te contredire, Lancelot. Cela varie selon l'orthographe: la bougainvillée ou le bougainvillier. Je crois même que c'est toi qui me l'as fait découvrir!

Anonyme a dit…

Salut les filles! Alors on s'encroute?

Muhahhahahaha!

B.O.U.G.A.I.N.D.E.V.I.L.L.I.E.R.S.

Comme l'animateur télé, pour les animaux, qui chient partout, et qui puent!

Pffff, merde....

Calyste a dit…

Zoophobe, va! Dans le même genre, il y a aussi Gérard, mais là, je te suis!

Anonyme a dit…

Ah...? Moi je croyais que "Bougainvillier" ça n'existait que par déformation, et que la "vrai" mot c'était "bougainvillée", au masculin. j'avais appris ça en lisant Benoîte Groult... Mais je n'avais pas cherché plus loin... J'aurais peut-être dû me renseigner plus avant. Tant pis pour moi !