Pas grand chose à dire sur l'expo en elle-même : très technique (ça, c'est le point positif) mais très réduite.
J'ai donc ensuite refait une xième fois le tour du musée, cette cathédrale de béton dont l'architecture m'a toujours accroché. Quelques nouveautés exposées, dont l'arrière d'une statue monumentale d'un cheval de bronze.
Les Tables Claudiennes |
Le dieu de Coligny |
Le calendrier gaulois |
Masque funéraire en plâtre d'une enfant |
Peu de changement, au final, sauf des animations pour enfants en bas âge qui ont le don de m'agacer (les animations, pas les enfants en bas âge, quoique!). Je n'ai pas revu le trésor de Vaise, mais on m'a assuré qu'il était toujours là. Je l'ai sans doute raté en contournant un attroupement de braillards. En revanche, j'ai découvert le calendrier gaulois de Coligny (Jura) dont une copie se trouve à la mairie de ce village proche de l'endroit où je me rends assez souvent et dont j'étais certain que l'original était à Saint-Germain-en-Laye.
Ensuite, petit tour rapide à Fourvière, sur l'esplanade mais la ville était brumeuse. Lorsque je vais dans ce quartier, j'ai l'impression que la vie s'y est arrêté depuis longtemps : mêmes magasins de souvenirs que lors de mes voyages avec l'école primaire, même hauts murs des monastères, même austérité des hôpitaux. Il faut dire que le temps ne m'incitait pas à être positif....
3 commentaires:
L'intérieur du musée semble bien beau.
Personnellement, je trouve l'architecture de ce musée assez (trop ?) typique d'une époque. Je n'accroche pas à ce béton brut, mais je reconnais qu'il y a un style qui ne peut laisser indifférent. En revanche, l'intégration de ce musée dans le flanc de la colline est une magnifique réussite. L'exposition m'aurait plu. Je suis passé sous Fourvière vers 11 heures.
Jérôme : il y a de bien belles choses exposées aussi, mais je connais presque par cœur.
Cornus : oui, j'aime aussi beaucoup cette idée de l'intégrer totalement dans la colline.
Dommage que tu ne te sois pas arrêté un moment !
Enregistrer un commentaire