jeudi 18 janvier 2018

Musique et cinéma

Une nouvelle rubrique. J'aime la musique, j'aime le cinéma. Pourquoi ne pas associer les deux ? D'autant qu'il suffit parfois de quelques notes entendues pour revoir les images qui nous ont marqués.



Le film, Sacco et Vanzetti, date de 1971. Je vais finir par croire que ce fut une grande année pour moi. J'avais 19 ans. J'allais passer le bac. Je découvrais une certaine réalité sociale, une Amérique que je ne connaissais pas. Je sortais de Balzac pour tomber dans le monde moderne et, détail secondaire, c'était la première fois que je comprenais une chanson en anglais !

4 commentaires:

Cornus a dit…

Et moi, j'ai rien compris !

Calyste a dit…

Cornus : va donc voir sur ce lien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Sacco_et_Vanzetti

Cornus a dit…

Calyste : si, ça j'ai compris et j'en avais vaguement entendu parler. Je parlais des paroles en anglais de la chanson.

Calyste a dit…

Cornus :
À vous, Nicola et Bart
Reposez à jamais dans nos cœurs
Ce dernier moment est le vôtre
Cette agonie est votre triomphe.

Ces paroles sont inspirées par les mots de Bartolomeo Vanzetti au juge Thayer :

« Si cette chose n'était pas arrivée, j'aurais passé toute ma vie à parler au coin des rues à des hommes méprisants. J'aurais pu mourir inconnu, ignoré : un raté. Ceci est notre carrière et notre triomphe. Jamais, dans toute notre vie, nous n'aurions pu espérer faire pour la tolérance, pour la justice, pour la compréhension mutuelle des hommes, ce que nous faisons aujourd’hui par hasard. Nos paroles, nos vies, nos souffrances ne sont rien. Mais qu’on nous prenne nos vies, vies d'un bon cordonnier et d'un pauvre vendeur de poissons, c'est cela qui est tout ! Ce dernier moment est le nôtre. Cette agonie est notre triomphe.