jeudi 25 janvier 2018

Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer

Titre alléchant. Un mince roman de Dany Laferrière qui traînait depuis quelque temps dans mes piles de "à lire". Je pensais oublier mes ennuis électroniques en me plongeant dans la lecture. Raté !

Je n'ai pas vu l'intérêt de ce roman, à aucun moment. Bien sûr, parfois, on sourit, il arrive même que l'on rie devant quelque trouvaille stylistique. On peut aussi être intéressé par les nombreuses références littéraires, musicales ou picturales (dont certaines, je l'avoue, m'ont complètement échappé) mais après ? Je demandais à ce livre de me divertir, au sens pascalien du terme (moi aussi, j'ai des références), je ne l'ai pas été du tout. Dommage parce que le monsieur, entendu à la radio ou vu à la télé, me semble sympathique. Heureusement, le livre que j'ai pris dans la lancée m'intéresse bien davantage.
(Dany Laferrière, Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer. Ed. Le serpent à plumes.)

Aucun commentaire: