dimanche 21 janvier 2018

Et pourquoi pas la peinture ? (1)

Résultat d’images pour tableau de bosch la pierre de folie
La Lithotomie, de Jérôme Bosch, vers 1494. Madrid, Muse du Prado.
La lithotomie, c'est l'extraction de la pierre de folie. On pensait depuis des siècles que la folie pouvait être extirpée de la tête d'un humain par une trépanation. Cette pratique charlatanesque perdura jusqu'au XVIII° siècle.

Ici, Bosch se moque de cette tromperie : il remplace la pierre par un bulbe de fleur (une autre fleur est posée sur la table). Sans doute le bourgeois corpulent, qui tient de près sa bourse à l'origine de la convoitise du charlatan, s'est-il naïvement laissé convaincre par le moine et la nonne. Le "chirurgien" a lui-même un entonnoir sur la tête. Le moine est sans doute alcoolique et la nonne ignorante.

J'aime la peinture de Jérôme Bosch et j'aime sa façon de traiter ce sujet.  Comme j'aime le tableau de Bruegel l'ancien sur le même thème :

L'excision de la pierre de folie - Pieter Bruegel.jpg

Un peu moins les suivants, dans l'ordre Pieter Huys, Jan Sanders van Hemessen et Il Todeschini. Et il y en a des tas d'autres.

Pieter Huys A surgeon extracting the stone of folly.jpg

Jan Sanders van Hemessen 001.jpg

L’Excision de la pierre de folie - Todeschini.jpg

7 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Je ne sais s'il y avait une prémonition, je ne crois pas, mais finalement nous utilisons encore avec une relative efficatcité le lithium comme thymorégulateur de graves désordres mentaux ! Il ne s'agit pas d'extraire la pierre mais de l'administrer sous forme de sels...

Cornus a dit…

Je pense que la trépanation avait parfois des effets positifs (hypertension crânienne, certains maux de tête, hématomes et parfois la "folie" engendrés par ceux-ci). C'est sans doute la raison pour laquelle c'était pratiqué. Évidemment, pour les autres "folies", cela n'avait aucune efficacité et cela revenait un peu (voire beaucoup) à condamner les personnes...
Quant à J. Bosch et aux Bruegel : superbe ! Cela me rappelle que j'ai en stock des tableaux de ces derniers à montrer (en provenance des musées de Lille et de Bruxelles).

CHROUM-BADABAN a dit…

Ah ah ah, c'est donc Cornus qui a volé les Bosch et les Bruegel à Lille et à Brussels !

Calyste a dit…

Chroum : là, je te fais confiance, je n'y connais rien.

Cornus : comme dit Chroum, on dirait que tu as les originaux !

Cornus a dit…

Calyste, ils sont moins beaux que les originaux, mais ils tiennent moins de place !

karagar a dit…

intéressant

Calyste a dit…

Karagar : heureux que ça te plaise.