Il y a bientôt quatre ans, pour les 70 ans de Jean-Claude et Pierre, s'était déroulé en fin de soirée un petit psychodrame dont je ne crois pas avoir encore parlé. Les deux nouveaux septuagénaires avaient prévu d'offrir à chaque femme présente une petite plante à fleurs. Mais, manifestement, les femmes avaient été moins nombreuses que prévu car, une fois la distribution faite, il restait encore quelques pots sur la table. Ils proposèrent alors aux hommes qui le désiraient d'en emporter un aussi. Jean-Claude, qui connaît mon amour pour les fleurs, m'en avait fait la proposition directement.
Il y avait deux sortes de ces plantes dont le nom m'échappe actuellement (mais je ne doute pas que le spécialiste nordique saura me le souffler) : certaines à fleurs blanches, d'autres à fleurs rosées. J'aime les fleurs blanches et choisis un des pots restants. Et là, le ciel a failli me tomber sur la tête : deux énergumènes, que j'ai souvent cités sous le nom de Dupond(t), me sautèrent à la gorge en affirmant que ce pot précisément était celui de l'un d'entre eux. Ils ne m'accusèrent pas de vol mais peu s'en fallut ! Pas contrariant et afin d'éviter un esclandre ridicule, je me rabattis sur un rose.
Depuis, alors que je m'attendais à une courte durée de vie, la petite plante a décuplé de volume ! Au début de cet hiver, en la rentrant au chaud, je l'ai taillée car le pot, de par le poids, menaçait de se renverser. Les tailles n'étaient pas négligeables et j'ai eu l'idée d'en mettre quelques-unes dans un vase. Au bout de quelques jours, des petits bourgeons sont apparus, puis de vraies fleurs ! Et, depuis, elles ne cessent de fleurir.
Outre le plaisir de voir la force de la vie (et ce n'est pas Chroum qui me démentira), j'avoue en éprouver un autre, plus pervers, chaque fois que je vois ces fleurs : j'imagine que la plante défendue bec et ongles par un des Dupond(t) est, elle, morte depuis longtemps....
(PS : le nom vient de me revenir : il s'agit d'un kalanchoe !)
samedi 13 janvier 2018
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Ah oui c'est immortel ces machins-là pour peu qu'on les bichonne un peu. Adorent les salles de bains claires et embuées par les douches !
Bien joué.
Bon, je vais avouer que "le spécialiste nordique" n'aurait pas su te donner le nom de cette plante sans recherche. En effet, j'en ai déjà vu, mais j'en ignorais le nom ou ne l'avait jamais retenu. Tu n'imagines pas le nombre considérable d'espèces végétales dont j'ignore complètement le nom, essentiellement dans les ornementales.
Plume : j'ai mis ce vase dans ma cuisine. Quant au pot, il passe les beaux jours sur le balcon.
Cornus : à côté de tout ce que tu connais (même avec le nom latin), ce n'est rien.
Enregistrer un commentaire