(Toutes mes excuses pour la mise en page de cet article : mon ordi refuse de faire autrement !)
L'Annonciation de Maurice Denis. C'est celle-ci, découverte dans un vieux dictionnaire d'une maison louée au Cap Ferret, qui m'a donné l'idée de ma collection. Depuis, j'en ai accumulé des centaines, rangées dans des albums ou encore en vrac dans mes tiroirs. J'ai même une liste de celles qui me manquent, découvertes au fil du temps mais pas photographiées et n'existant pas en reproduction. Pourquoi cette décision de collection ? Juste une impulsion qui est vite devenue une passion.
L'Annonciation est un thème assez académique et représenté des milliers de fois, que ce soit en peintures, statuaires ou sur des vitraux. L'Annonce de la naissance du Christ à Marie est faite par l'archange Gabriel (A noter qu'il existe aussi de nombreuses autres annonciations, à d'autres personnages de la Bible, voire des annonciations de mort.).
L'archange apparaît traditionnellement sur la gauche du tableau, même si certaines, assez rares, sont inversées. Parfois, il est surmonté d'un "bébé volant" censé représenté le Christ. Si l'on considère que la dernière apparition de Christ est représentée par le Noli me tangere et que celui-ci est, en général, situé sur la droite, on peut dire que sa vie est ainsi délimitée par les deux bords des tableaux.
Il faudrait que je reprenne cette collection, laissée en jachère depuis trop longtemps. Mais elle m'aura au moins servi à une chose : entrer dans la peinture, art qui ne m'attirait pas du tout auparavant, en étant également beaucoup plus sensible aux détails (car c'est bien dans ces détails que se trouvent l'intérêt de ce thème et la liberté des artistes).
En voici quelques autres, sélectionnées un peu au hasard car il n'en est aucune qui me laisse indifférent.
Couvent San Marco, Florence (Fra Angelico) |
Annonciation dite du Cestello. Galerie des Offices, Florence (Sandro Botticelli) |
Annunziata,. Galerie régionale de Sicile (Antonello da Messina) |
10 commentaires:
Maurice Denis, c'est le peintre chrétien par excellence !
On le reconnait à dix lieues...
C'est d'avoir pu détailler ton intérêt pour les Annonciations. J'aime bien aussi le thème et du coup, avec les saint Sébastien de Plume, je trouve drôle de les photographier systématiquement dès qu'on peut dans les musées et églises, ce que je n'aurais pas forcément fait sans cela. D'ailleurs, j'en ai en réserve à montrer ultérieurement.
Au contraire de toi, je n'aime pas du tout ce thème de l'iconographie chrétienne, et je trouve que les peintres n'ont jamais su vraiment en tirer quelque chose.
Suis d'accord avec Karagar principalement parce que je les trouve toutes obéissant à un modèle strict, sans aucun traitement où la fantaisie ait sa part. Et puis les anges, ah les anges, avec leurs ailes qu'on dirait collées à la colle Uhu ou cousues de gros fil ! :)
Cornus > Ma période Sébastien, c'était juste pour l'écriture du roman, et ça fait quand même quelques années ! On peut passer à autre chose...:)
Plume> Oui, mais j'en ai en stock et du coup, je trouve ça sympa de regarder de plus près certains thèmes. Et le dernier photographié m'a bien plu.
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/05/bsuy.jpg
Bin la p'tite Marie l'avait pas l'air ravie de la visite de ce drôle d'oiseau de Gaby!
Moi non plus , m'inspire pas trop confiance...
Par contre avec çui-ci, même sans aile, j'irai bien faire un tour au 7ième ciel...
Chroum : il y a aussi Rouault.
Cornus : je verrai les tiennes avec plaisir.
Plume et Karagar : en désaccord total avec vous. Bien sûr, le genre a longtemps obéi à des règles strictes. Ce n'est pas dans les personnages que l'on trouve la fantaisie (encore que) mais dans les détails (animaux, paysages, architectures, etc).
Desmond : es-tu parent avec Toutou ? Ben moi, je ne prendrais (si j'ose dire) ni l'un ni 'autre.
Oui, mais Rouault a un coté brut, animiste, universel, que n'a pas Maurice Denis !
Chroum : tout à fait.
Enregistrer un commentaire