Mardi 18 juillet (2) : Coutances
Petite pluie cet après-midi pour nous accueillir à Coutances. Un petit tour au café de l'autre côté de la place et la pluie cesse. Le porche principal de la cathédrale est en travaux : l'église serait-elle fermée ? Mais non, heureusement !
Notre-Dame fut construite au XI° en style roman (structures visibles dans les murs et les tours de la nef) puis gothique au XIII°. La nef et les tours sont enveloppées d'une "chemise" de calcaire dans le nouveau style, la tour-lanterne, le transept et le chœur sont totalement reconstruits. Fin XIII° et début XIV°, des chapelles latérales sont ajoutées dans la nef. Si les guerres de Religion et la Révolution ont fait disparaître une partie du décor, la cathédrale a échappé aux bombardements de 1944 (les verrières médiévales avaient d'ailleurs été déposées préventivement).
Un peu plus bas, Saint-Pierre : l'église actuelle date de la la fin du XV°-début du XVI° et mêle style gothique flamboyant et Renaissance (tour lanterne). A l'intérieur sont visibles neuf inscriptions des XV° et XVI° siècles.
lundi 31 juillet 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Coutances, un des mes intérieurs préférés de cathédrales.
Cornus : pour moi, heureusement que j'avais pris la peine de noter chaque jour où nous allions, sinon j'aurais du mal à les reconnaître les unes des autres.
Pour toi quoi ? Tu m'étonnes, vous en avez tellement vu en si peu de temps, que je peux comprendre. Ceci dit Bayeux et Coutances sont très typiques à mon sens.
Cornus : le fait de faire ce compte rendu me les remet bien en tête aussi.
Enregistrer un commentaire