lundi 31 juillet 2017

Le circuit des quatre fromages (10)

Mardi 18 juillet (2) : Coutances

Petite pluie cet après-midi pour nous accueillir à Coutances. Un petit tour au café de l'autre côté de la place et la pluie cesse. Le porche principal de la cathédrale est en travaux : l'église serait-elle fermée ? Mais non, heureusement !

Notre-Dame fut construite au XI° en style roman (structures visibles dans les murs et les tours de la nef) puis gothique au XIII°. La nef et les tours sont enveloppées d'une "chemise" de calcaire dans le nouveau style, la tour-lanterne, le transept et le chœur sont totalement reconstruits. Fin XIII° et début XIV°, des chapelles latérales sont ajoutées dans la nef. Si les guerres de Religion et la Révolution ont fait disparaître une partie du décor, la cathédrale a échappé aux bombardements de 1944  (les verrières médiévales avaient d'ailleurs été déposées préventivement).





 









 

 

Un peu plus bas,  Saint-Pierre : l'église actuelle date de la la fin du XV°-début du XVI° et mêle style gothique flamboyant et Renaissance (tour lanterne). A l'intérieur sont visibles neuf inscriptions des XV° et XVI° siècles.






 






4 commentaires:

Cornus a dit…

Coutances, un des mes intérieurs préférés de cathédrales.

Calyste a dit…

Cornus : pour moi, heureusement que j'avais pris la peine de noter chaque jour où nous allions, sinon j'aurais du mal à les reconnaître les unes des autres.

Cornus a dit…

Pour toi quoi ? Tu m'étonnes, vous en avez tellement vu en si peu de temps, que je peux comprendre. Ceci dit Bayeux et Coutances sont très typiques à mon sens.

Calyste a dit…

Cornus : le fait de faire ce compte rendu me les remet bien en tête aussi.