vendredi 28 juillet 2017

Le circuit des quatre fromages (8)

Lundi 17 juillet (3) : Lisieux

Je n'avais pas, au départ, retenu cette étape pour notre voyage mais, sur l'insistance de l'un d'entre nous et l'occasion faisant le larron, nous voilà partis pour Lisieux.

- Basilique Sainte-Thérèse :

Nous voici dans un tout autre style architectural. Commencée en 1929, cette basilique est consacrée en 1954. Ses murs et ceux de la crypte sont couverts de mosaïques qui m'ont, par certains côtés, rappelé celles de Fourvière. Dans la Basilique se trouvent des reliques de Sainte Thérèse (1873-1897) alors que celles de ses parents, Louis et Zélie, sont dans la crypte. Thérèse Martin est aujourd'hui une des rares femmes docteurs de L’Église (sur 36, elles sont seulement 4) avec Thérèse d'Avila, Catherine de Sienne et Hildegarde de Bingen, inconnue de moi. 






 

- Carmel :

En ville, petit tour au Carmel où Thérèse entra en 1888 (de même que quatre de ses sœurs, c'est à dire la totalité des enfants vivants de la famille - quatre autres étant morts -, ce qui, à moi, me pose quelques questions).


- Cathédrale Saint-Pierre :

Puis à la Cathédrale Saint-Pierre, construite à la fin du XII° et remaniée du XIV° au XVI°. De style gothique, elle est l'un des rares monuments rescapés des bombardements de 1944. A noter, ce que nous ne savions pas au moment de la visite, que le fameux évêque Pierre Cauchon, du procès de Jeanne d'Arc, y fut enterré en 1442.













Au retour, nous passons sans nous y arrêter à Livarot, deuxième fromage de notre circuit.

6 commentaires:

Jérôme a dit…

Intérieur de St Pierre pas mal. Ce qui plaît dans le métro de Moscou n'est pas top pour une basilique... cela me ferait presque aimé toutes les nefs que tu nous a montré avant.... Hildegarde de Bingen est quasi vénérée en Allemagne et appréciée de nos jours pour sa connaissance des plantes et simples. Personnage très intéressant.

Cornus a dit…

La basilique Sainte-Thérèse est à mon sens du même(dés)intérêt que ND de Fourvière et le Sacré-Cœur parisien. En revanche, je vote pour la cathédrale et le Livarot.

plumequivole a dit…

Hildegarde ? Une de mes grandes héroïnes !!!! Pour les plantes, pour sa musique, et parce qu'elle était carrément cinglée.

Cornus a dit…

Plume> Bien sûr, maintenant que tu le dis, tu nous as déjà bien parlé de Hildegarde de Bingen, notamment pour ses productions musicales...

karagar a dit…

édifice essentiel pour comprendre l'arrivée du gothique en Normandie, entre la nef et le choeur, tout un monde stylistique...

Calyste a dit…

Jérôme : c'est vrai, il y a un côté métro moscovite, maintenant que tu le dis.

Cornus : je te reconnais bien là, et suis aussi bien d'accord.

Plume : cinglée et sainte ! De quoi redonner espoir !

Cornus : pour moi, aucun souvenir.

Karagar : je veux bien te croire : tu en sais beaucoup plus que moi.