mercredi 5 juillet 2017

Chouette, chouette

Repos toujours. Alors sieste un peu plus longue en écoutant France Inter. A 14 heures, dans la grille d'été, une émission des radios francophones (ici le Québec) dont j'avais suivi d'autres "épisodes" l'an dernier à la même époque. Aujourd'hui, et pour toute la semaine, Barbara.

Des interviews, des chansons, des enregistrements inédits, des témoignages sur sa période bruxelloise et ses débuts à Paris, à l’Écluse, quand elle chantait d"anciennes chansons "légères", et des textes de Brel, Brassens ou d'autres grands noms.

J'ai fermé les yeux et j'ai repensé à ses soirées avec Yvon, où nous l'écoutions en boucle pour bercer notre spleen post-adolescent dans son petit logement près de la Tête d'Or. Ou aux trois fois où je l'ai vue sur scène à Lyon. Ou à ce disque d'elle acheté sur le marché de Saint-Amour (nom prédestiné) dans le Jura et que je n'ai écouté qu'une fois tant sa voix avait changé à la fin de sa vie. Ou aux larmes que j'avais versées le jour de sa mort il y a vingt ans.

Et puis, après l'émission, promenades dans Rome en compagnie de Stendhal, dont je parlerai bientôt. Fidèle, fidèle, je suis resté fidèle !







2 commentaires:

Cornus a dit…

Content, content pour toi, du moins au "rayon" chansons.

Calyste a dit…

Cornus : je n'avais jamais vu l'interview commun Brel-Barbara. Deux grands !