Lundi 17 juillet : Caen (2)
- L'Abbaye-aux-Dames
Sur les 18 abbayes élevées sous le règne de Guillaume le Conquérant, seules les deux de Caen ont été fondées par le duc lui-même, les autres ayant été crées par des seigneurs locaux et reconnues ensuite par le duc.
L'Abbaye-aux-Dames, dédiée à la Trinité, est à l'origine un monastère de moniales bénédictines construit entre 1060 et 1080, remanié au XII° et restauré au XIX°. Aujourd'hui les bâtiments conventuels (reconstruits au XVIII°) sont occupés par le Conseil régional de Normandie. L'église abbatiale abrite depuis 1083 le tombeau de Mathilde de Flandre, épouse de Guillaume. (Ce tombeau étant, heureusement, protégé par une plaque de verre, il ne m'a pas été possible de le photographier correctement à cause des reflets). Trois de ces moniales bénédictines fonderont en 1648 l'abbaye Sainte-Trinité à Bayeux.
Face à l'abbaye, les ruines très romantiques de l'église Saint-Gilles détruite en 1944.
vendredi 28 juillet 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Tes photos sont plus qualitatives que les miennes (j'ai du mal à faire des photos avec un smartphone, même si la partie photographique était excellente - je n'aime pas faire une photo en appuyant sur un écran).
Cornus : j'ai toujours refusé catégoriquement de prendre une photo avec un téléphone, même si je rate certaines bonnes occasions.
C'est-à-dire qu'à présent, la qualité photographique de certains smartphone tutoie voire dépasse celle de certains appareils compacts, si l'on met de côté le zoom (encore que certains rares smartphones en soient équipés) et la possibilité de réglages manuels avancés. Moi qui suis un adepte du reflex (certes c'est lourd et pas donné), je ne vais pas plaider pour le smartphone qui ne me satisfait pas. Mais par accident...
Enregistrer un commentaire