Lundi 17 juillet : Caen (1)
- L'Abbaye-aux-Hommes
La Normandie a cette particularité de présenter de belles lignes droites à trois voies et de très étroites routes de campagne en virages où il n'est pas rare de croiser des fous du volant ou de suivre patiemment d'énormes engins agricoles. Pour Caen, nous avons eu la chance de trouver une autoroute gratuite depuis Falaise.
Je rêvais depuis longtemps de connaître l'Abbaye-aux-Hommes dont l'image me fascinait depuis que je l'avais découverte avec un des premiers timbres de ma collection. Je devais avoir une dizaine d'années. Aussi grande fut ma déception. D'abord nous allons prendre des billets pour la visite de l'abbatiale et des bâtiments adjacents. Or sachez-le : seule l'abbatiale présente un véritable intérêt et nous découvrons en nous y rendant que son entrée en est gratuite.
Le reste, les bâtiments monastiques autour d'un cloître de style toscan, détruits lors des guerres de religion (1562-1563), ont été reconstruits seulement au XVIII°. Deux logis seulement remontent au XIV° :le Palais ducal qui accueille maintenant l'Artothèque et la salle des Gardes où se tiennent les séances du conseil municipal. Nous ne les avons pas vus mais sommes entrés au Scriptorium où se tenait une exposition sur la guerre du Vietnam.
L'abbatiale Saint-Étienne, dont les travaux débutèrent en 1066, année même de la conquête de l'Angleterre, fut consacrée en 1077 et la majorité de ses éléments datent des XI° et XIII° siècles. Le chœur, remanié au XIII° dans le style gothique abrite, selon ses vœux, le tombeau de Guillaume le Conquérant qui avait fait ce cette ville l'une des cités les plus puissantes de son époque et mourut à Rouen le 9 septembre 1087. La sacristie abrite un des rares portraits du Conquérant : entrée interdite ais j'y ai mis un pied et pris une photo, hélas ratée par trop de précipitation.
jeudi 27 juillet 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Ben voilà, l'Abbaye-aux-Hommes, que je ne connais pas, contrairement à l'Abbaye-aux-Dames dont les bâtiments conventuels abritent les bureaux du Conseil régional. J'ai pu faire quelques photos de l'abbatiale au smartphone lors de mon passage début juin en attendant le début de ma réunion à la Région (j'étais en avance après près de 4h30 de route). Je ne mélange presque jamais boulot et visite, mais j'avais fait une exception. Je montrerai quelques-unes de ces photos. Mais tu y es sans doute allé aussi ?
Cornus : bien sûr et je préfère cette abbaye à l'autre. J'ai même remarqué les bâtiments de la Région (et un de mes compagnons encore davantage.)
Tu as raison, la première semble mieux que la seconde, mais la seconde ne démérite pas, surtout lors d'une courte visite d'attente.
Cornus : je me suis sans doute mal exprimé : c'est, bizarrement, les Dames que je préfère !!!
Enregistrer un commentaire