Le Manneken-Pis ayant joué des siennes dimanche soir, je suis plutôt en mode repos depuis deux jours. Lundi après-midi passé à dormir, somnoler, lire (à peine) dormir, somnoler, dormir, somnoler en récupération de la nuit aux urgences. Ce qui fait que lundi soir, pas sommeil du tout. Alors deux films sur Arte.
D'abord un western, Les Affameurs, qui se laisse regarder mais peu attachant, tant on prévoit de loin , très loin, ce qui va se passer, et même James Stewart n'y peut rien !
Ensuite, comme toujours pas sommeil, un grand succès du cinéma d'horreur que je voulais voir depuis très longtemps : Shinning, de Kubrick. Et là, déception des déceptions. Je me suis ennuyé d'un bout à l'autre. Un Jack Nicholson (que d'habitude j'apprécie) qui en fait des tonnes dans la grimace censée faire peur, une Shelley Duvall, sa femme dans le film, aux allures de demeurée mentale pour qui l'on ne rêve que d'une chose : qu'il la découpe rapidement à coup de hache, un enfant visionnaire aux yeux exorbités auprès de qui l'héroïne de L'Exorciste passerait pour une contemplative, du rouge dans presque toutes les scènes, comme si 'on n'avait pas compris ce qui allait se passer après avoir été prévenu du précédent massacre et avoir écouté le Dies Irae dès les premières images, un noir, bien sûr, gentil mais qui sera le seul gentil à être massacré.
Et puis l'hôtel du Colorado, où tout se passe, ne ressemble en rien, mais en rien du tout, à l'hôtel des Echarmeaux, près de Lyon, qui me fascine tant par son côté lugubre et que je croyais lui ressembler ! Mais, ça, je ne peux pas en vouloir à Kubrick !
mardi 4 juillet 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
10 commentaires:
Eh bien qu'apprends-je ? Et à part la fatigue, comment vas-tu ? Ce n'est pas trop grave j'espère ? Eh bien merde alors, on ne s'était aperçu de rien.
Si nous n'avions pas été "envahis" hier soir par une mère d'élève, membre de l'association des parents d'élèves et qui soutient bien les bons instits de l'école de Frormfrom et qui ont commencé une fronde contre l'affreuse qui ose servir de directrice, j'aurais regardé le western avec James Stewart. Mais quand la dame est partie, le Kubrick commençait.
Bon j'espère que ça va aller, toi.
Repose-toi bien avant de partir en vacances ! C'est fatigant les vacances...:)
Cornus : j'ai connu des jours plus vaillants !
Plume : c'est un peu ce qui m'inquiète.
Tu peux pas savoir à quel point ça me fait plaisir que Shining t'ait ennuyé ! Je me sens moins seul. La même ici, un film dont j'ai tellement entendu parler, un réalisateur que j'apprécie, Stephen King, j'aimais bien adolescent malgré les redites... J'ai enfin vu le film il y a moins d'un an et ce fut une grande déception. Take care !
Nicolas : preuve certaine que nous avons bon goût.... J'ai lu quelques romans de King. Mais, par exemple dans Cujo, c'est le chien que j'ai plaint tout du long. Alors, forcément, ça marche moins bien !
Pas lu Cujo, pourtant je l'ai dans ma bibliothèque. J'ai bien aimé la part des Ténèbres pour ma part, et Simetierre et Salem dans une moindre mesure.
Je n'ai pas vu le Kubrick en question, mais j'en ai entendu parler. Les premières cinq minutes vues l'autre jour m'ont laissé penser que tout était cousu de fil blanc. Après, à l'époque où c'est sorti, c'était peut-être plus "intéressant".
J'espère que ça va aller mieux assez vite pour que tu puisse profiter pleinement du séjour normand.
Nicolas : j'avais beaucoup aimé Misery (ainsi que le film).
Cornus : cousu de fil rouge, plutôt.
Ah merde alors, j'espère que tout ça n'est que mauvais souvenir... Va falloir tenir la crème, le camenbert et le calva !
Karagar : la bête est coriace !
Enregistrer un commentaire