Dimanche 16 juillet (2) : Saint-Pierre sur Dives
C'est en prenant un café à Falaise que nous apprenons par la tenancière l'existence de Saint-Pierre qui, nous dit-elle, possède un très beau marché le lundi autour des halles. Nous pensons tout de suite à un marché aux bestiaux : en fait, nous le saurons par la suite, ce n'est qu'un marché aux fruits, légumes et vêtements. Mais le mot "halles" nous a mis la puce à l'oreille (ainsi que le panneau indiquant un site touristique) et nous voilà en route. En arrivant, nous découvrons les halles bien sûr mais aussi une imposante abbaye.
- L'abbaye fut fondée au XI° siècle par la comtesse Lesceline, tante de Guillaume le Conquérant qui y est enterrée. Nous n'en visiterons que l'église, consacrée en 1067 en présence de Guillaume lui-même, tout nouveau roi d'Angleterre (les bâtiments conventuels, vendus à la Révolution, étant en cours de rachat auprès de plusieurs propriétaires) . Je ne peux citer toutes les vicissitudes qu'elle a subies car ce serait trop long et probablement ennuyeux pour vous. A titre indicatif, les travaux ultérieurs s'étaleront du XII° au XVIII°.
Après l'abbatiale, les halles du XI° reconstruites au XV° et après 1944 (reconstruction à l'identique). Leur charpente en chêne compte un assemblage de 290 000 chevilles de châtaignier.
mercredi 26 juillet 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Les halles sont chouettes
Très imposante abbatiale au style assez particulier et à l'intérieur très clair. Les "arcs de renfort" (je ne sais pas comment cela s'appelle) dans les transepts tendraient à alourdir mais non finalement.
Quant aux halles, très fermées, elles sont vraiment sympas et semblent assez immenses.
Jérôme : c'est bien mon avis.
Cornus : elles sont effectivement très grandes.
Enregistrer un commentaire