lundi 10 juillet 2017

Trois jours et une vie

Là, ce n'est vraiment pas le titre qui m'a attiré (je le trouve même un peu tarte) mais l'auteur : Pierre Lemaitre. J'en ai parlé il y a peu en disant combien j'avais aimé Au revoir là-haut (prix Goncourt  2013).

Même délectation en lisant ce nouvel opus (2016). Je ne dirai rien de l'histoire, au demeurant simple à résumer : un meurtre accidentel et ses conséquences psychologiques. Mais que de brio pour dérouler cette histoire. Le cadre en est anodin, un village sans intérêt, des gens sans grand intérêt, pour certains bêtes jusqu'à la mesquinerie, un style volontairement simple et "plat" qui fait d'autant plus sentir le noir des notations psychologiques, autant d'éléments qui poussent à se poser une seule question à la fin du roman : qu'est-ce qui est le plus terrible ? Le meurtre ou le cadre où il se situe ? Un grand roman sur l'horreur du quotidien.
(Pierre Memaitre, Trois jours et une vie. Ed. Albin Michel.)

Aucun commentaire: