Fini, le périple "léger" du dimanche ? Que nenni ! Nous voici maintenant à Argentan, toujours dans l'Orne., où nous contenterons de visiter l'église Saint-Germain (XV°-XVII°), le soir arrivant et l'overdose de lieux de culte aussi.
Le 26 et 29 novembre 1167, eut lieu à Argentan une tentative de conciliation entre les émissaires du pape Alexandre III et des évêques d'Angleterre sur les bases d'un traité entre l'évêque de Cantorbery, Thomas Becket et le roi d'Angleterre Henri II Plantagenet. Meilleur ami du roi, Thomas Becket s'opposa à la politique royale soumettant la justice ecclésiastique à la justice royale : en effet, il défendait vigoureusement l'autonomie religieuse de l'église catholique face au pouvoir de l'état. L'entrevue de Saint-Germain échoua et Thomas Becket fut assassiné le 29 novembre 1170 dans sa cathédrale de Cantorbery.
Sur la même place que Saint-Germain, le Château des Ducs, actuellement Palais de Justice, où Henri Il apprit l'excommunication lancée contre lui par Thomas Becket et de là que partirent les quatre chevaliers normands qui assassinèrent ce prélat.
Pour finir de façon plus "gastronomique" la journée, un petit tour par le charmant village de Camenbert, petit mais mondialement connu par son fromage, où nous fîmes quelques provisions (et par Vimoutiers où nous avions initialement l'intention de loger).
3 commentaires:
Par plusieurs aspects, l'église Saint-Germain fait penser à un modèle réduit de la cathédrale de Canterbury, notamment le décor de la voûte de la nef.
Cornus : je suis allé à Canterbury mais n'en garde pas de souvenirs aussi précis, sauf une plaque commémorative au nom d'Alfred Deller si je me souviens bien.
C'est à dire que cela fait bien moins longtemps que toi que j'y suis allé et que c'est quasiment la seule ville anglaise que je connais.
Enregistrer un commentaire