Ça m'a pris comme ça. Il faisait beau, envie de revoir les aqueducs romains de Chaponost. Il sont toujours là, entretenus tant bien que mal. Il y a même un parking maintenant, occupé par un car d'ados apparemment plus occupés à jouer au foot qu'à s'extasier devant ce travail de romains !
Petit tour dans le centre ville pour aller voir l'église que je n'ai jamais visitée. Rien de bien intéressant sauf quelques vitraux modernes dans une petite chapelle attenante et un étonnant Ange de l'Annonciation, sans la Vierge..
Puis direction Brindas où je n'ai jamais mis les pieds, petite ville tranquille et sans prétention qui a su préserver quelques vestiges de son passé.
Vaugneray ensuite où l'art religieux terriblement laid du XIX° a encore frappé. Heureusement que d'autres villages moins argentés n'ont pu détruire leurs églises romanes pour construire ces horreurs !
Enfin, dernière étape : Courzieux , célèbre pour son parc animalier et où, dans ma jeunesse folle, nous avions, avec des amis, remporté une coupe pour notre performance en course à pieds (renseignement pris, c'était comme l’École des Fans : tout le monde gagnait sa coupe, juste pour avoir participé !). C'est sans doute le site de mon périple que j'ai préféré. Le vieux centre ville est souvent dans un état lamentable et aurait sérieusement besoin d'être restauré, mais je préfère ça aux lotissements de villas individuelles qui pullulent dans l'ouest lyonnais !
vendredi 16 juin 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Sur l'enseigne, qu'y-a-t-il avant charbon? Chaussures??!
Saussure & Charbon !
En dehors de Chaponost dont j'avais reparlé pour les fêtes de fin d'année, je ne connais même pas le nom des communes en question. C'est quoi la deuxième photo de Courzieux ? L'intérieur d'une tour ?
Jérôme : apparemment chaussures, ce qui est tout de même surprenant, mais dans les campagnes, on voyait de telles enseignes.
Chroum : tu l'as dit, Ferdinand !
Cornus : j'ai cru entrer dans l'église (hélas fermée) par une petite porte et me suis retrouvé dans une sorte de placard à balais(il y avait vraiment des balais) qui est en fait le clocher (ou une tour attenante à l'église).
un classique cornusien
Karagar : tu parles de l'aqueduc ?
Enregistrer un commentaire