Visite au cousin germain de mon père, près de Saint-Étienne. Le doyen de la famille maintenant, portant bien ses 83 ans, son humour et son abondante crinière blanche, caractéristique des mâles de la famille. Plaisir pour moi de les voir, sa femme et lui qui était si près de mon père.
Eau fraîche et discussions à bâtons rompus autour de la grande table de la salle à manger. Et puis sa femme sort l'album photos de leur 80 ans (il faut bien en passer par là !), pour nous présenter leurs enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants dispersés un peu partout en France et dans le monde.
Et, au détour d'une phrase, la révélation. Mon grand-père, le frère du père de ce cousin, qui est mort écrasé par les tampons de deux wagons pendant la guerre, sous le couvre-feu il me semble, se serait suicidé en se plaçant volontairement entre ces deux wagons ! Son père lui a toujours dit que son frère était mort de cette façon.
C'est un pan de mon monde qui s'effondre. Sans laisser paraître mon désarroi, je pose des questions pour en savoir plus. Pourquoi se serait-il suicidé ? Pourquoi n'en ai-je jamais entendu parler avant ? Pourquoi, dans ma famille, n'a-t-on jamais évoqué ce suicide ? Ma grand-mère, sa femme, qui m'a tout raconté de sa propre vie, ne me l'a jamais dit . Mon père (2) qui s'est confié à moi juste avant de mourir ne m'en n'a pas parlé non plus (mais il était très jeune à la mort de son père et on a pu lui cacher la vérité (si vérité il y a) à lui aussi). Le cousin n'en sait pas plus (lui aussi était jeune à l'époque).
Cela fait bizarre d'apprendre quelque chose de nouveau sur sa famille alors que l'on n'est plus très jeune. Mais j'ai vite pris une décision : mon grand-père est mort comme on me l'a toujours dit avant. Et tant pis si ce n'est peut-être pas vrai !
lundi 19 juin 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Il y a tant de secrets qu'on ignore dans les familles et qui, révélés bien après ne trouveront pas de réponses; ton exemple illustre parfaitement cela. Je pense que ton attitude est saine, on dit souvent que la curiosité est un vilain défaut, je n'ai jamais été d'accord avec ça mais dans ce cas là, mieux vaut ne pas être curieux d'une part car pas de réponse (ce qui peut générer des angoisses, perte de temps ou autre), de l'autre parce que c'est peut-être liés à d'autres secrets d'où ta question. J'ai une question : est-ce que, à ce sujet, peu après qu'on te l'ait dit et avant de décider de passer outre, tu as eu une intuition ?
ces secrets de famille me fascine terriblement; j'ai dû raconter dans mon blog cette révélation que me fit ma cousine germaine, selon laquelle mon père aurait eu deux enfants d'une autre femme (mariée) avant d'épouser ma mère selon le témoignage de sa mère (ma tante) morte aujourd'hui. Rien n'est sûr, mais quand j'ai évoqué cette histoire devant mes soeurs, dénégation en bloc, alors qu'elles n'en savent rien. C'est bizarre ce déni de principe, si c'est vrai, je m'en fous royalement. Je réagirait plutôt ainsi : chouette, sa vie ne fut pas aussi pépère que je l'ai cru.
Je pense que tu as parfaitement raison, même si je suis bien incapable de me prononcer sur le fond. Et quand bien même, je ne le souhaiterais pas.
Me vient à l'esprit un autre phénomène. Je me suis aperçu que dans les familles, les amis, l'entourage, les gens surinterprètent souvent les faits, les voient selon un prisme qui leur est propre, parfois, déforment la réalité, la tordent à leur sauce pour coller davantage à certaines idées qu'ils se font, croyant détenir des éléments indubitables, faisant d'une vague hypothèse une certitude à la longue. J'ai même observé ce phénomène pour ce qui me concerne : il est quand même fou de constater que certaines personnes prétendent en savoir plus sur des choses intimes (dont je n'ai jamais parlé) que moi-même. Certaines personnes construisent des scénarios qu'ils jugent crédibles avec leur propre histoire, leur propre sensibilité, mais souvent sans la moindre preuve et peuvent régulièrement se tromper lourdement.
Bon, encore une fois, cela n'a sans doute rien à voir et peu importe, mais il m'importait de le dire.
Sinon, j'ai entendu l'ancienne compagne de mon cousin dire des choses affreuses sur mon grand-père maternel, alors qu'elle ne l'a jamais connue. Moi si. D'ailleurs, je me réclame d'une partie de lui. Contribuer à casser l'image de ses ancêtres (certaines le méritent vraiment) peut être une vraie agression.
Bises du Nord, Calyste.
Nicolas : aucune intuition.
Karagar : je te rejoins totalement dans ta conclusion.
Cornus : tout à fait. La vision d'un autre n'a pas à être la sienne propre.
Enregistrer un commentaire