Beaucoup plus giocoso que dramma le spectacle que j'ai vu hier soir à l'opéra de Lyon. Le titre : Viva la mamma, de Gaetano Donizetti. Sous-titre : Le Convenienze ed inconvenienze teatrali. Je n'en avais jamais entendu parler mais je ne regrette pas d'y être allé : trois heures de loufoqueries, de pitreries et de rires.
L'histoire : un opéra, Romulus et Ersilia, se répète dans un théâtre de Lodi. Il y a là le maestro, le poète, le compositeur, une diva, son mari, un ténor, un castrat, une seconda donna et surtout la mère de cette dernière, mamma Agata, qui vient tout perturber pour que l'on donne à sa fille un solo digne de sa "voix" et un duo avec la prima donna. La mamma va même se proposer pour remplacer le castrat.
Opéra sur l'opéra donc, mais plein de malice avec un méli-mélo de voix qui s'interchangent, en particulier pour le personnage de Mamma Agata, joué par un homme, Laurent Naouri, excellent pitre qui réalise là une performance en passant du grave profond à l'aigu ridicule avec une facilité étonnante. La prima donna, quant à elle, n'est autre que Patrizia Ciofi. Et, cerise sur le gâteau, la salle était climatisée !
Je suis rentré ensuite à pieds, en profitant d'un peu d'air sur les berges du Rhône. Ce qui ne m'a pas empêché d'arriver chez moi complètement .... humide !
mercredi 21 juin 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Jolies images même si je n'aime pas trop les éclairages trop artificiels
L'essentiel est que tu te sois amusé.
Jérôme : moi, je ne déteste pas, à petite dose !
Cornus : c'est vraiment le cas.
Enregistrer un commentaire