Petite promenade apéritive le matin. Les chevaux se reposent.
L'après-midi, nous partons en direction de Saint-Guilhem le Désert et, la grotte des Demoiselles étant un peu trop éloignée, nous nous arrêtons à celle de Clamouse, à Saint-Jean-de-Fos. Son nom proviendrait d'une légende : un jeune berger avait pris l'habitude de faire parvenir à sa mère une brebis du troupeau en la précipitant dans un abîme du Causse où l'eau souterraine la transportait jusqu'à la résurgence en contrebas. Mais un jour, ce fut le corps de son fils que la mère vit apparaître. Folle de douleur, elle se mit à errer aux abords de la grotte en poussant des hurlements désespérés. D'où le nom, en languedocien, de "clamousa", la hurleuse.
Près de deux heures, que nous n'avons pas vu passer, dans ce labyrinthe fascinant.
Nous voulions terminer la journée au Prieuré Saint-Michel de Grandmont (XII°-XIII°) mais, après une très belle route de montagne, tortueuse et bordée de genets en fleurs, nous trouvâmes porte close. Et pas moyen de prendre une photo, le site étant entouré de hauts murs. Mais je garde l'idée pour un autre séjour.
Le soir, plaisir des papilles au Grau du Roi avec un excellent plateau de fruits de mer : bulots, tourteaux, palourdes et des huîtres à se damner ! Pour rester dans la gastronomie, je signale, sur la route du retour, le lundi (le dimanche fut consacré au farniente à l'Espiguette), un restaurant découvert par hasard à Pont de Lunel : Mon Auberge, au bord du Vidourle, qui propose, pour un prix tout à fait abordable et dans un cadre accueillant, une très bonne assiette. Pensez-y si vous êtes dans le coin.
Pour finir, un seul mot : je suis ravi de ce périple où j'ai découvert des sites très intéressants que j'étais loin de savoir exister dans cet arrière-pays montpelliérain.
9 commentaires:
Mais tout l'arrière pays est magnifique! Et ça vaut vraiment le déplacement. Même si je considère que vous avez fait ça un peu au pas de course... Surtout si l'on ôte les pauses repas :-)
Ces grottes sont fascinantes. J'aimerais voir cela une fois dans ma vie.
Très très beau les grottes.
Absolument superbes ces grottes avec de superbes dépôts de calcite !
Tu veux faire un guide qu'on pourrait appeler "Le Calyste gourmand". Je veux bien y contribuer. Mais il faudrait aussi faire la liste des pires établissements où ne surtout pas aller, parce que hélas, on tombe très mal des fois.
Jérôme : oui et non. Nous avons passé un temps certain dans la grotte et à Valmagne, le reste étant bien souvent fermé. ais il est vrai aussi que je peux être boulimique quand je découvre un coin.
Nicolas : il y en a pas très loin de Lyon.
Plume : celle-ci en particulier, avec un guidage intelligent.
Cornus : je me dis que ça peut servir à ceux qui passe dans le coin. Quant aux pires adresses, je ne me gênerai pas pour les mentionner aussi.
tout ça me plait, grottes et église
Karagar : pas vu l'église. Photo prise sur internet.
Je ne suis plus à Lyon par contre, il y en a peut-être vers chez moi. Je devrais me renseigner.
Nicolas : comment peut-on ne pas vivre à Lyon ? :-)
Enregistrer un commentaire