mardi 13 juin 2017

Entendre autrement



Tout à l'heure, après la sieste, j'ai mis la radio et suis tombé par hasard sur ce morceau de musique, l'andante du Concerto pour deux mandolines de Vivaldi. Musique rabâchée, entendue des centaines de fois, à laquelle on ne fait plus attention.

Mais tout à l'heure, j'ai eu l'impression de découvrir le morceau, comme si je ne l'avais jamais écouté. Les notes étaient les mêmes mais je les entendais comme différemment. Plus la mélodie surconnue, mais quelque chose de frais et, pour moi, pour la première fois, d'un peu triste.

3 commentaires:

Jérôme a dit…

Eh bien, je ne connaissais pas. Je trouve que c'est très beau, doux et mélancolique effectivement.

Cornus a dit…

Je ne connaissais pas. Et j'aime beaucoup. Personnellement, les notes, prises isolément ou presque me paraissent plutôt joyeuses au tout début (probablement du fait de l'instrument) et puis la mélodie fait basculer nettement dans la mélancolie.

Calyste a dit…

Jérôme et Cornus: je suis content de vous l'avoir fait connaître. J'avais toujours écouté cette musique en la trouvant riante et légère, jusqu'à cette fois où le côté mélancolique m'a sauté à l'oreille. Pourquoi cette fois-ci ? Mystère.