lundi 14 mars 2016

Les Murs

Avant de partir, je m'étais permis de m'offrir une petite période de lecture maso : des nouvelles d'Abe Kôbô.

Abe Kôbô, c'est l'auteur de La Femme des sables, ce roman lu il y a quelques années et qui m'avait beaucoup marqué à cause de son atmosphère d'enfermement parfois insupportable. J'ai hésité à acheter ce nouvel opus mais je voulais vérifier si l'impression ressentie serait la même. Elle ne fut guère différente.

Six nouvelles très particulières qui, à certains rares moments m'ont enchanté, à d'autres ennuyé, voire gêné. Les sujets, tous à base de logique poussée à l'extrême dans un univers fantastique, ont, à mon avis, trop été tirés en longueur, ce qui finit par tuer l'originalité de l'idée de départ. Elles ont pourtant obtenues le prix Akutagawa en 1951.

Décidément, je ne partage pas l'univers trop "pervers" de ce monsieur.
( Abe Kôbô, Les Murs. Ed. Philippe Picquier. Trad. de Marc Mécréant)

2 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

"La femme des sables", j'en garde un souvenir impérissable.
C'est kafka FAISANT DE LA "GLISSE" parmi LES GRAINS DE SABLE
Ou mieux;, Monsieur K. comptant les grains de sable nécessaire à son étouffement !
Enfin... ce dont je me rappelle !

dans

Calyste a dit…

Chroum : c'est exactement ça. C'est un grand bouquin, mais ô combien oppressant.