jeudi 9 juillet 2015

La Dupontitude

Décidément, nos Dupont(d) ont dépassé les limites de la commune de Lyon et la Dupontitude se porte bien. Cet après-midi, profitant de la chaleur supportable, j'ai eu l'idée d'aller voir la maison du docteur Dugoujon, à Caluire, où en 1943 furent arrêtés Jean Moulin et d'autres résistants.

Ne sachant pas exactement où elle se trouvait, j'ai abordé une dame d'un âge respectable, évitant soigneusement les plus jeunes qui risquaient de ne pas connaître, et lui ai demandé de m'indiquer le chemin (j'en étais en fait à 200 mètres) :

- La maison du docteur Dugoujon ? Ah mais je ne sais pas. Il y a tellement de médecins à Caluire !

Bienvenue au club !


Je n'ai hélas pas pu la visiter (la maison, pas la dame) car les horaires d'ouverture au public sont assez restreints. Devant, sur la petite place ombragée, la statue de Jean Moulin.



Et puis, avant de redescendre su Lyon, j'ai fait un détour par le fort de Montessuy, malheureusement beaucoup moins bien entretenu que celui du Bruissin à Francheville dont j'ai déjà montré quelques images.





3 commentaires:

plumequivole a dit…

Eh ben tu vois, si tu avais fait confiance aux jeunes, peut-être aurais-tu eu la réponse ad hoc !

Cornus a dit…

Je ne connaissais pas le nom, mais l'histoire, si.

Calyste a dit…

Plume : je n'en suis pas si sûr. Mais peut-être....

Cornus : je peux comprendre que l'on est oublié ce nom, mais dans la ville même, non.