lundi 6 juillet 2015

A la carte (bleue)

Dimanche, au marché, j'ai trouvé au sol une carte bleue. J'ai failli marcher dessus avant de l'apercevoir. Il y avait pourtant beaucoup de monde et personne ne l'avait vue. L'homme qui me suivait m'a proposé de la glisser dans la boîte aux lettres de la banque mentionnée. J'ai refusé en lui répondant que je pouvais aussi bien le faire moi-même, ayant une agence près de chez moi, ce qui est parfaitement exact.

Mais je ne l'ai pas fait. Rentré chez moi, j'ai pensé que la propriétaire de cette carte bleue serait sans doute ravie d'en avoir des nouvelles plus rapidement. Pages blanches donc, avec recherche sur Lyon et environs. Deux abonnés seulement à ce nom, trente sur la région Rhône-Alpes. Un premier coup de téléphone dont je n'ai pas vu tout de suite que le numéro était surtaxé, pour apprendre que ce numéro n'était plus attribué. Un deuxième dans la proche banlieue où je suis tombé sur une réunion de famille. Le patronyme correspondait parfaitement mais pas de Sylvie à cette adresse (pas plus que parmi les nombreux invités).

Téléphone ensuite au service des pertes de cartes. On me conseille d'attendre demain (aujourd'hui donc) pour la déposer à l'agence voisine. Et aujourd'hui, porte close : l'agence est fermée le lundi. Alors la carte est toujours là, sur mon bureau. J'ai même failli tout à l'heure la confondre avec la mienne pour aller faire des courses. Demain, je la restitue, d'une façon ou d'une autre. Le plus bizarre dans l'histoire, c'est qu'on se sent presque coupable de détenir quelque chose qui n'est pas à soi.

4 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

La Confession écrite, composée et chantée par LHASA, une jeune femme trop tôt disparue...
Je mets pour toi cette chanson "merveilleuse" sur mon blog parce que je ne sais pas comment faire autrement pour te l'envoyer !
Je me sens coupable
C'est ça le pire
Je me sens coupable
Parce que j'ai l'habitude
C'est la seule chose
Que je peux faire
Avec une certaine
Certitude
C'est rassurant
De penser
Que je suis sûre
De ne pas me tromper
Quand il s'agit
De la question
De ma grande culpabilité
Je garderais
Pour me guider
Plaisir et culpabilité

karagar a dit…

C'est bien dommage car au bout de 2 ou 3 jour la personne aura sans doute fait opposition et devra refaire une autre carte... ce qui n'est pas la mort d'un homme non plus.

Cornus a dit…

Cela m'est arrivé d'oublier ma carte dans un automate à carburant qui ne couine pratiquement pas quand on oublie. C'est la personne qui attendait derrière à la pompe qui m'a téléphoné en m'ayant retrouvé dans l'annuaire. Il habitait une commune voisine.

Calyste a dit…

Chroum : je ne connaissais pas. Il y a de ça, mais n'en sommes-nous pas tous au même point ?

karagar : c'est justement le désagrément que je voulais lui éviter. La banque était ouverte aujourd'hui et j'ai restitué la carte, mais sa propriétaire avait déjà fait opposition.

Cornus : mes recherches sont demeurées vaines, mais j'ai tout de même essayé.