vendredi 17 juillet 2015

Fier

Voilà ce qu'il est, le Calyste, après la rencontre qu'il a faite tout à l'heure dans la rue : la mère de son élève suivi depuis deux ans en cours particuliers. Le bambin passait le brevet cette année. On m'avait promis de m'informer des résultats mais après la fête, adieu le saint.

Eh bien, notre ado a obtenu douze en français. Pas de quoi faire péter les bouchons, dans l'absolu.  Mais quand on sait son niveau d'origine ! Le garçon était incapable de faire la distinction entre nature et fonction, de différencier un nom d'avec un verbe ou un adjectif, de  conjuguer correctement même les temps les plus simples. Et je ne parle pas de l'orthographe !

Alors, douze, pour moi, et sans doute pour lui, c'est un résultat excellent et surtout inespéré. J'ose croire que j'y suis pour quelque chose et qu'il valait la peine de le malmener un peu parfois.

4 commentaires:

plumequivole a dit…

Et (rien à voir avec la note, mais je me demandais) tu survis à peu près bien dans la chaleur lyonnaise ?

Calyste a dit…

Plume : rassure-toi : comme écrivait Charles d'Orléans : "Encore est vive la souris" !

Cornus a dit…

Fromfrom et moi avons pensé à toi, car au plus chaud, on avait certes très chaud, et pourtant cela devait être frais par rapport à toi.

Calyste a dit…

Cornus : maintenant, il fait beaucoup plus frais, ce que j'apprécie, surtout la nuit.