Pierre et moi avions autrefois un ami dominicain, un intellectuel passionnant même si parfois un peu mondain. Alors que je logeais chez lui lors d'un séjour à Paris, il m'avait dit que sa mère déjeunait ce jour-là avec Marguerite Yourcenar. Devant ma mine ébaubie, il avait rajouté qu'elles étaient amies de longue date, depuis un séjour dans le sud-ouest si je me souviens bien. Mais pas moyen, bien sûr, de me faire inviter à ce repas malgré mon très grand désir de rencontrer l'auteur des Mémoires d'Hadrien.
Longtemps résidant au couvent de la Tourette, à Eveux, près de Lyon, c'est grâce à lui que je découvris ce lieu conçu par Le Corbusier. Après un bref séjour à Rome, il s'installa à Paris et, après la mort de Pierre, je le perdis de vue.
Les années passant, j'eus envie de savoir ce qu'il devenait et téléphonai à Paris. Je l'eus assez vite au bout du fil. Il ne mit pas longtemps pour me reconnaître. Mais la suite me glaça :
- Si tu me téléphones, c'est que tu as quelque chose à me demander.
Jamais je n'étais passé par lui pour obtenir quoi que ce soit et ces mots me surprirent et me peinèrent. Depuis, j'ai réfléchi à cette réponse. J'ai vieilli et je la comprends mieux. Combien, depuis, dont je n'avais plus de nouvelles, m'ont contacté justement parce qu'ils avaient un service à me demander ? Est-ce un privilège ou une malédiction de l'âge que de perdre sa naïveté et de mieux comprendre les rouages (ou les roueries) de l'esprit humain ?
Un peu acide, ce billet ? Même pas. L'essentiel est de rester lucide. Je ne l'ai jamais rappelé.
vendredi 31 juillet 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Glaçant en effet. Si cela m'étais arrivé je crois que j'en serais restée muette de honte et de rage. Mais muette, hélas.
Ne pas s'affoler !
C'est tout à fait le "style dominicain" de répondre un truc comme ça au téléphone !
Il m'est arrivée d'avoir cette réponse, mot pour mot, au téléphone par un copain dominicain que j'aimais beaucoup.
Comme je suis athée, voire bouffeur de curé, ce "réalisme dominicain" ne m'a pas gêné, ni choqué, au contraire, j'ai apprécié !
Ah ben moi, j'ai d'autres proximités avec Marguerite Yourcenar...
Quant au fait de téléphoner, c'est vrai que certaines personnes n'appellent ou n'écrivent QUE lorsqu'ils ont un truc à demander. Personnellement, je ne fonctionne pas de cette manière, mais je m'en fiche qu'on demande dès lors qu'on ne se moque pas des autres. Je comprends bien que tu aies pu être glacé, je l'aurais été tout autant et j'aurais conclu à la même chose.
Il faut parfois prendre du recul avec certaines paroles. Pensait - il a des paroles que tu as oubliées ? Venait - il d'être sollicité par un autre ?
Les humeurs sont, elle aussi, parfois impénétrables. ..
Plume : muet, je le fus, ta,t j'étais sidéré.
Chroum : moi pas trop, de la part d'un ami.
Cornus : moi non plus, tu as du t'en rendre compte, je ne fonctionne pas de cette manière. Au contraire,quand quelque chose ne va pas, j'ai plutôt tendance à me replier.
Petrus : cela a de quoi surprendre cependant, de la part d'un ami.
Enregistrer un commentaire