jeudi 16 juillet 2015

Un quart d'heure de lumières

Le soir du 14 juillet, en rentrant du Jura, je suis allé jusqu'au Rhône voir le feu d'artifice tiré, comme d'habitude, depuis la Basilique de Fourvière. Le cours Gambetta, que je descendais, était noir de monde (piétons, voitures, vélos) et j'ai failli rebrousser chemin : le contraste était trop violent avec la solitude jurassienne.

Beaucoup de gens donc sur les berges du Rhône pour un spectacle qui dure à peine plus d'un quart d'heure et n'arrive pas à la cheville de celui auquel j'assistais il y a quelques années à Bourganeuf, dans la Creuse. Je ne sais pas pourquoi je sacrifie à la tradition chaque été ou presque : j'ai toujours trouvé ce spectacle triste.

2 commentaires:

Cornus a dit…

Un quart d'heure seulement. C'est sans doute décevant. Cette année, nous ne nous sommes pas rendus à celui d'Augustodunum, pour cause de fête champêtre domestique.

Calyste a dit…

Cornus : il n'y a que toi pour parler d'Augustodunum, ce qui me ravit !