mardi 21 juillet 2015

Sur les terrrasses de l'hôpital

Une collègue me signale ce matin un spectacle en fin d'après-midi sur les terrasses de l'hôpital Saint-Luc. Pourquoi pas, malgré la chaleur. Cela va peut-être me réconcilier avec ce lieu que je n'aime pas beaucoup.

Le groupe Tonne,basé dans la Drôme, donne AE-Les Années, d'après plusieurs romans d'Annie Ernaux et retraçant la vie d'une femme de sa naissance dans les années quarante à nos jours. Sur un mode déambulatoire (de terrasse en terrasse), plusieurs thèmes sont ainsi abordés : la découverte de la sexualité, le droit à l'avortement, les "progrès" de la technologie, l'ascension sociale et, plus généralement, l'évolution de la place des femmes dans la société contemporaine.


Mélange subtil, à partir des textes, de l'aspect intime et de l'aspect sociétal, ce spectacle ne pouvait que me plaire, d'autant que j'ai un grand faible pour cette femme écrivain. J'ai d'ailleurs eu peur au début que l'on n'en ait retenu que le côté acide mais bien vite la crudité mêlée de tendresse que je lui connais s'est imposé.

Trois femmes et un homme visiblement imprégnés de leur sujet, ça ne se refuse pas. Et j'en ai profité pour faire, avant et après le spectacle, quelques photos de Lyon sous un angle inhabituel.





2 commentaires:

Cornus a dit…

Sur les toits, voilà qui est singulier...
C'est une des tours de Saint-Jean que l'on voit sur la dernière photo ?

Calyste a dit…

Cornus : non, il s'agit de l'église Saint-André, rue de Marseille.