Mon album de photos "Banlieue ouest", autrement dit concernant les monts du Lyonnais, s'enrichit de jour en jour. A Lyon, cette banlieue ouest a la réputation d'être riche (et sans doute l'est-elle effectivement) alors que la banlieue est reste beaucoup plus populaire et plus pauvre en monuments intéressants.
Les coteaux du Lyonnais s'étendent en gros entre Lyon et Saint-Étienne d'une part, Lyon et le Beaujolais d'autre part. A quelques kilomètres seulement de la ville, ils offrent un gros intérêt touristique, en particulier pour leurs églises et les vestiges de quelques châteaux, sans parler des aqueducs romains.
Ils sont donc devenus depuis quelque temps l'objectif de mes promenades "culturelles". Je découvre ainsi de petits villages dont je ne connaissais jusqu'ici que le nom, bien que vivant depuis très longtemps à Lyon. Pas de fatigue excessive et souvent de belles découvertes.
Trois inconvénients pourtant à noter : les églises sont très fréquemment fermées et donc à contempler uniquement de l'extérieur, ces villages, tout beaux qu'ils soient, sont souvent d'une grande tristesse car peu animés, surtout le dimanche et, si je ne poste pas les photos immédiatement, j'ai tendance quelquefois à les confondre.
dimanche 26 juillet 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
La plupart des grandes villes de France sont "riches" à l'ouest et "pauvres" à l'est.
C'est à cause de l'odeur nauséabondes des usines, des fumées du chauffage urbain, des vouatures et des pauvres !
Le vent, en France, soufflant majoritairement de l'ouest vers l'est...
Chroum : j'avais remarqué mais je ne connaissais pas l'explication.
Je ne vois qu'une solution : te rendre aux offices pour pouvoir entrer
Cornus : mais on ne prend pas de photos pendant les offices, voyons !
Ah bon, le bon dieu l'a interdit ?
Cornus : non, je ne pense pas, mais ça me gênerait.D'ailleurs, dans de nombreuses églises, il y a un panneau : pas de visite pendant les offices.
Enregistrer un commentaire