vendredi 17 mai 2013

Momentini

- Vu Mireille ce matin. Elle est à la retraite depuis presque un an. M'a dit que ce qui lui manquait le plus, c'était le côté intellectuel de notre travail. A moi non plus, le quotidien ne suffit pas. Et puis, ne plus transmettre.

- Vu aussi un ancien élève dont je me souvenais très bien à cause de sa dyslexie très prononcée. Son père, qui voulait à tout prix qu'il réussisse, était très hargneux avec les enseignants qu'il accusait d'être à l'origine des échecs de son fils. Lors d'un rendez-vous avec lui, il m'avait même jeté les papiers qu'il tenait à la main à la figure (j'avais quitté la salle immédiatement et il avait fini par s'excuser). Le fils est maintenant un jeune homme épanoui et souriant: il réalise enfin son vieux rêve d'entrer dans l'armée et suit une formation de plongeur-démineur. Avant que nous ne nous séparions, je lui ai demandé, sotto voce et avec un clin d’œil : "Et l'orthographe ?".  Il a éclaté de rire et m'a répondu: "C'est encore pire!".  Mais, au moins, il n'a plus l'air d'en souffrir: l'éloignement du domicile familial y est sûrement pour beaucoup.

- Vu l'autre soir sur Arte Le Ruban blanc, de Michael Haneke, en version sous-titrée. Entendre cette langue que l'on dit gutturale et qui, pour moi, ne l'est pas tant que ça, m'a conforté dans mon intention de l'apprendre. Avec une réinscription au ciné-club italien, ça devrait m'aller.

- Depuis quelque temps, je n'accède que difficilement à certains blogs de ma liste, en particulier ceux qui présentent de nombreuses photos ou vidéos. Un temps infini pour que mon vieil ordinateur accepte enfin de les afficher (il est vraiment grandement temps de la changer!). Idem pour y poster des commentaires. Ça tue vraiment la spontanéité!  Alors, souvent, j'y renonce. Que PP, Karagar en particulier, et même parfois Georges, Plume et Cornus ne m'en tiennent pas rigueur.

- Départ pour le Jura ce week-end. Un temps abominable annoncé. Et là-haut, quand il ne fait pas beau, il fait froid. Va falloir avoir de l'imagination! Le côté  agréable: je vais rapporter du beurre et du fromage!

6 commentaires:

Unknown a dit…

Aïe, ouille, 2 notes à la suite qui parlent de retraite, juste aujourd'hui où je viens de passer des heures à essayer de retrouver des papiers manquants et à justifier ce que je faisais il y a plus de 30 ans quand je faisais partie du "petit peuple des marginaux"...Ça c'est terminé par une sieste, j'en avais ras la casquette...:)

Unknown a dit…

Je vais devenir chèvre !!!!!!!! Je réessaye Gogol, je mets un nom à la c... par prudence, + mon pseudo habituel et vlan ! Bon je renonce pour ce soir.
Signé Plume !!!!!

Cornus a dit…

- C'est vrai que lorsqu'on est habitué à transmettre, cela doit faire un drôle d'effet lorsqu'on arrête.
- J'ai lu cette semaine dans une revue scientifique que des jeux vidéo ont donné d'excellents résultats pour corriger la dyslexie.
- Bon week-end jurassique ;-)

Calyste a dit…

Anna Coluthe /Plume: ben dis donc, je n'aurais pas pensé provoquer un tel tsunami!
Pour le dossier retraite, je ne serais pas étonné d'avoir le même genre de problème!

Cornus: comme tu peux le voir, je ne suis pas encore parti: fatigue après une soirée d'hier bien arrosée et mauvais temps. Sans doute en début d'après-midi.

Cornus a dit…

Bon, tu es parti j'espère cette fois ?

Calyste a dit…

Cornus: et revenu, même!