samedi 18 mai 2013
Des fleurs (12): l’œillet
Encore une fleur que j'aime bien: parce que, la plupart du temps, elle sent bon (à condition d'en renouveler l'eau fréquemment), parce qu'elle tient longtemps et forme des bouquets généreux. Et puis il existe une telle variété de coloris! Je préfère les tout simples, un peu plus petits que les œillets de Nice, mais tellement plus naturels.
Un jour, j'en offris un bouquet à ma mère qui les apprécie autant que moi. Pas pour parfumer sa chambre: il y a longtemps qu'elle a perdu l'odorat. Mais pour mettre un peu de couleur dans ces murs ternes. Ma sœur, présente, me vola immédiatement dans les plumes sous prétexte que l'on n'offrait pas d’œillets, des fleurs de cimetière selon elle. Je n'ai pas cette impression. J'aurais préféré qu'elle allègue la superstition théâtrale qui veut que l'on s'abstienne d'un tel don à une actrice, car ma mère, à sa façon, est une grande actrice....
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
J'en ai en pot sur la terrasses (de petits odorants vivaces), mais j'en ai planté des bisannuels "de poètes" qui en principe ne sentent pas. J'aime bien aussi les œillets en bouquet et je n'ai pas d'a priori "sociologique" sur les fleurs. Depuis tout gamin, je vois des bouquets d'œillets dans les maisons et le côté cimetière n'a jamais été évoqué, même si on en trouve (mais ou trouve de tout ou presque dans les cimetières).
Cornus: j'aime bien aussi les œillets de poète. Mais il y a longtemps que je n'en ai pas vu sur les marchés.
Enregistrer un commentaire