lundi 13 mai 2013

Languedoc: 3° jour



Le soleil est de retour. Frédéric et moi connaissons Uzès, Jean-Claude pas. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Après un détour inutile par le centre de Nîmes, à cause d'un GPS fou, nous atteignons enfin le grand duché,  la petite ville que j'aime tant et où j'ai autrefois passé de belles vacances chez Paul. Beaucoup de monde sur la place aux herbes et dans les rues avoisinantes mais je sais que, le soir, la ville est quasiment déserte car elle ne constitue en général qu'une étape sur la route des touristes qui n'y séjournent pas. La librairie Le Parfeuille est toujours là et je ne peux m'empêcher, en la voyant, de penser à mon vieil ami, aujourd'hui décédé, qui la fréquentait assidûment.

La promenade Racine aussi avec sa plaque commémorant le séjour de l'écrivain dans la ville, et puis la tour Fenestrelle, et puis l'Hôtel du baron de Castille, et puis la maison des Consuls, et puis bien sûr le château sur lequel flotte le drapeau, signe de la présence dans les lieux du propriétaire, le duc de Crussol-Uzès.

Rapide passage à l'appartement en fin d'après-midi avant de rejoindre le restaurant où nous attendent les petits poulpes, les tellines, les bulots,le tourteau et les huîtres. Tout cela arrosé d'un bon vin blanc sec.

2 commentaires:

Cornus a dit…

Encore des coins que nous ne connaissons pas du tout.

Calyste a dit…

Cornus: ah! ça devrait vous plaire! Moi, j'y suis allé plusieurs fois et je ne m'en lasse pas. Il faut dire que j'y ai beaucoup de souvenirs personnels aussi.