vendredi 31 mai 2013

Momentini

- J'en apprends tous les jours! Avec mes cinquièmes, que le vrai nom de Molière est Jean-Philippe Quinquetin, qu'il a vécu au XIX° siècle, sous le règne de Louis XVI. L'an dernier, j'avais eu droit au musicien de cour Jean-Baptiste Wagner! Avec mes troisièmes, que échouer et échoir ont exactement le même sens. Heureusement, ils se sont un peu rattrapés en disant qu'ils ne trouvaient pas beaux les "putti" voletant dans certains tableaux présentés sur leur livre.

- Ma chère coiffeuse est en vacances, son employée habituelle en arrêt maladie pour cause de fracture du coude (en faisant de la trottinette avec ses neveux!). J'ai eu droit hier à un ami de la patronne que je n'ai pas eu besoin de voir (coup de téléphone pour prendre rendez-vous) pour avoir une idée de ses orientations sexuelles. En réalité, moins folle que prévu. En plus, il coupe bien et ma tignasse indomptable en avait grand besoin.

- Au collège, les mauvais jours arrivent avec la fin de l'année: parents revendicatifs attaquant les enseignants plutôt que d'admettre que leur chère progéniture a tout de même quelques défauts, dont celui, souvent, de la paresse. Ou bien parents qui sentent venir l'orage de l'orientation (pourtant annoncée depuis quelques mois et impérativement à préparer si l'on veut que cela se passe bien) et préfèrent jouer les abonnés absents: la tactique de l'autruche, donc.

 - Hier, La Grande Librairie chez Decitre à Lyon. J'avais cru naïvement que cela se passerait au vieux magasin de Bellecour, où je me fournis. Que nenni: les caméras avaient été installées à la nouvelle librairie de Confluence, plus grande, assez belle mais totalement froide. Bonne ambiance générale. Il faudra bien que j'achète Écoute la pluie, de Michèle Lesbre. Mais 14 euros pour 150 pages que j'aurai lues trop vite...

- Plus qu'un mois! Je n'en reviens pas...

2 commentaires:

Cornus a dit…

- Para rapport à Molière, Fromfrom dit que quand ses élèves ne savent pas, ils inventent ou recrachent un son ressemblant à la bonne réponse, sans aucune rigueur. Ils n'ont pas peur du "vaguement à peu près", réflexe qui n'est apparemment pas sanctionné. Pas forcément étonnant quand l'entourage pratique de la même manière...
- Depuis quelques semaines, Fromfrom (encore elle) me raconte des tas d'anecdotes sur le comportement des nombreux parents qui ont fait des génies irréprochables. Si j'étais à sa place (heureusement que je ne le suis pas), les parents ne passeraient pas forcément de bons quarts d'heures avec moi. Le pire est quand même que les parents s'en prennent aux enseignants sans se rendre compte que leurs rejetons sont insupportables et tentent de défendre l'indéfendable. Cela devait déjà exister quand j'étais gamin, mais on était quand même loin du contexte actuel...
- Plus qu'un mois... qu'un mois
... un mois... mois...

Calyste a dit…

Cornus: oui, l'à peu près, c'est tout à fait ça. Comme ils disent, "c'est pareil"! Et quand on veut leur apprendre un mot: "Mais c'est pas français, ça!".