Cette photo, je l'ai prise le 20 octobre 2010, dans l'après-midi, place Antonin Poncet, dans le deuxième arrondissement. Je crois l'avoir déjà insérée dans ce blog. mais c'est seulement hier, en la postant sur mon site Flick'r que je me suis souvenu d'elle.
C'était un jour de gros affrontements "étudiants" sur la place Bellecour toute proche. J'avais voulu me rendre compte par moi-même de la véracité des informations retransmises aussi bien par la radio que par la télévision. Des dégâts, bien sûr et des courses poursuites, des cris hostiles mais qui ne semblaient pas avoir effrayé les lyonnais au point qu'ils ne sortent pas de chez eux.
En prenant le chemin du retour, j'ai nettement perçu l'atmosphère chargée des gaz lacrymogènes que venaient de lancer les CRS. J'ai fait un détour par la place voisine pour traverser le Rhône. Et c'est là que je l'ai vu, longeant les jets d'eau, dans le grand soleil de l'après-midi finissant. Je n'ai eu que le temps de sortir mon appareil de ma poche et d'appuyer sur le déclencheur sans même faire de mise au point. J'étais persuadé que le cliché serait raté. Voilà ce qu'il en est sorti. Et l'on dirait du noir et blanc. C'est certainement une de celles dont je suis le plus fier.
vendredi 18 février 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Je n'ai donc pas été séduit par hasard.
Si tu as été séduit, je m'en réjouis, Olivier. Mais non, je ne crois pas que ce soit par hasard.:-)
je compmren,ds ta fierté!!
Karagar: fierté, c'est peut-être beaucoup dire. Plus simplement, je suis content d'avoir saisi cet instant.
Je me souviens parfaitement bien de la première publication de cette photo que j'avais beaucoup aimée. Une très belle réussite.
Cornus: Bis repetita placent donc toujours!
Ce qui est le plus réussi, je trouve, c'est la teinte à mi-chemin entre la couleur translucide et le noir et blanc esquissé.
Oui,sans doute, Lancelot, même si je ne suis pas sûr d'avoir tout compris!
Enregistrer un commentaire