Raymond Bussières (1907-1982), époux d'Annette Poivre et père de la comédienne Sophie Sel (oui, ils ont osé!), est encore une de ces gueules que l'on n'oublie pas. Second rôle sans doute mais de ceux qui rendent plus "épicés" même les plus grands films. Et c'est souvent à de grands films qu'il a participé pendant une période de sa vie: L'assassin habite au 21 (1941), Quai des orfèvres (47), Casque d'or (51), Les Belles de nuit (52), Porte des lilas (56), sous la direction de cinéastes aussi connus que Clouzot, Becker, Clair, Autant-Lara, Allégret, Cayatte, Verneuil ou Comencini.
Dans cet extrait de Porte des lilas, on le voit en tenancier au grand coeur sous ses apparences bougonnes aux côtés d'Amédée et de Dany Carrel. En plus, une bonne occasion de réentendre Brassens (Au Bois de mon cœur).
mercredi 16 février 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Encore un dont je me souviens aussi !
Tu vois bien que tu as quelques connaissances dans le 7°Art, Cornus! J'ai aussi choisi cette vidéo parce qu'ici, il n'en fait pas trop, comme dans d'autres films.
C'est vrai, il devait être adpete de l'excès, comme quand il joue le chauffeur de de Funès dans "l'aile ou la cuisse".
Cornus: je ne me souviens pas de son rôle dans ce film. Mais, à côté de De Funès, il risquait de passer pour presque sobre, non?
Enregistrer un commentaire