jeudi 24 février 2011

C'est à vous, Messieurs! (14): Georges Géret

Je viens d'apprendre qu'il était né à Lyon, en 1924, d'un père (décédé alors qu'il n'avait que 6 ans) raseur de velours et d'une mère brodeuse d'ornements d'église. Lorsqu'il monte à Paris, sa rencontre avec Léo Joannon le sauvera du découragement et d'un retour précipité à Lyon. Il jouera dans son film Le Défroqué (1953). A cause de son physique, son nez cassé en particulier, souvenir d'une bagarre dans une cour de récréation, on lui confiera souvent des seconds rôles de malfrats, de personnages louches ou de policiers.

En 1959, il rejoint la troupe du TNP pour une dizaine d'années. Il jouera ensuite pour des réalisateurs tels que Bunuel (Le Journal d'une femme de chambre, 1965), Costa-Gavras (Compartiments tueurs, 1965, et Z, 1968), Alain Cavalier (L'Insounmis, 1964), Sidney Hayers (L'Étoile du sud, 1968, où il donnera la réplique à Orson Welles), Berri (Le Pistonné, 1969), et incarnera, en 1972, pour la télévision, le forçat Jean Valjean des Misérables (Marcel Bluwal).

Emporté par un cancer en 1996, il est enterré à Sain-Paul-de-Vence, village de Provence où il aimait se rendre pour jouer à la pétanque, en été, avec Montand et Ventura, ses amis.

La vidéo est extraite de La Métamorphose des cloportes, de Pierre Granier-Deferre (1965) où il joue, ici aux côtés de Françoise Rosay, le rôle d'un monte-en-l'air nommé Rouquemoute.

Aucun commentaire: