mercredi 2 février 2011

C'est à vous, Messieurs! (8): Jean Bouise

En voilà un que je connais davantage par le théâtre que par le cinéma. Avec sa femme, Isabelle Sadoyan, il fit les beaux jours du TNP de Villeurbanne, généralement sous la direction de Roger Planchon. Il est d'ailleurs mort à Lyon en 1989.

Au cinéma, c'est sans doute dans Les Choses de la vie de Claude Sautet en 1970 que je l'ai découvert. Il pouvait jouer à la fois des personnages inquiétants, aidé en cela par son physique particulier de myope et sa moustache abondante, ou profondément humains.

A cette époque, fin des années soixante début soixante-dix, je vivais encore chez mes parents, à Saint-Étienne. Ils étaient gérants d'un commerce d'alimentation et, n'ayant jamais ménagé leur peine, ouvraient même le dimanche matin. Pendant que ma mère préparait le repas et que mon père faisait des tournées dans les villages environnants, on me chargeait souvent de la vente et j'en profitais pour ajouter dix ou vingt centimes à la pesée réelle des achats en fruits et légumes des nombreux clients. En fin de matinée, j'avais amassé suffisamment pour me payer une séance de cinéma l'après-midi. Mes parents n'ont jamais su que je pratiquais cette "surtaxe": je crois, je suis sûr, qu'ils n'auraient pas apprécié!

Mais elle m'a permis de voir à ce moment-là des films comme Le Passager de la pluie, Ma Nuit chez Maud, Raphaël ou le débauché, L'Enfant sauvage, Le Voyou, Le cercle rouge, Le Conformiste, On achève bien les chevaux, et bien d'autres que j'oublie maintenant. Ce petit "vol" dominical m'a fait aimer le cinéma et, à lire cette liste, je me dis que je n'avais pas trop mauvais goût...

4 commentaires:

Cornus a dit…

Ah lui aussi, je m'en souviens bien.

Calyste a dit…

Cornus: ça me fait plaisir car on n'en parle plus guère.

Lancelot a dit…

Pour moi Jean Bouise est l'antithèse totale de Noël Roquevert. Il me glace littéralement.

Mon Dieu que Delon en peignoir était sexy... Ca donne envie de le lui arracher... C'est une des raisons inavouables qui m'ont poussé à conserver "Monsieur Klein" dans mes archives. Le film est excellent, mais il m'avait vraiment trop mis mal à l'aise. Et ça, apparemment, chez moi, c'est rédhibitoire (depuis que tu lis mes jérémiades sur ceci ou cela, tu as dû t'en apercevoir !)

Calyste a dit…

Moi aussi, ce film m'a toujours mis mal à l'aise, et, en plus, je n'aime pas Delon.