vendredi 4 février 2011

Momentini

- Le temps s'est radouci et le soleil a fait une percée bienvenue cet après-midi. Avant-goût du printemps? Je n'y crois pas encore. Autrefois, je détestais le mois de février, particulièrement ce mois-ci pourtant plus court que les autres. Maintenant, j'attends qu'il passe, comme tous les mois d'hiver.

- Journée éreintante: sept heures de cours et une réunion. Un simple arrêt d'une demi-heure pour déjeuner. Qui n'est pas enseignant ne peut imaginer la fatigue psychique que cela entraîne, même si tout se passe bien, ce qui fut le cas aujourd'hui. J'ai conduit lentement pour rentrer, à l'instant, commençant la décompression. Ce soir, repas chez Jean-Claude. Rien à préparer, rien à faire, qu'à me laisser conduire. C'est ce qu'il me faut.

- L'après-midi a été consacré à l'approche du genre policier, avec mes cinquièmes qui en connaissent déjà un brin et deux autres classes. La collègue avec qui j'intervenais, jeune professeur encore remplaçante, m'a surpris par son dynamisme et son autorité naturelle. Il faut à tout prix qu'elle réussisse ses concours. Elle est faite pour enseigner. Mais pourquoi doute-t-elle à ce point d'elle? Excès de perfectionnisme sans doute.

- Le récit de l'accident de la route qu'a connu Cornus m'a remis en mémoire le mien, il y a plus d'un an, lorsque j'ai renversé une de mes élèves. Je n'en suis plus trop affecté et l'adolescente se porte bien, mais il est plus difficile que je ne le croyais d'oublier ce genre de traumatisme.

- Vu hier la fin d'un film à la télévision: Il y a longtemps que je t'aime, de Philippe Claudel. Regretté de ne pas avoir vu l'ensemble, alors que je dormais devant La Grande Librairie où je voulais écouter Jonathan Coe que finalement je n'ai fait qu'apercevoir. Un film sur l'euthanasie donc, émouvant à souhait. Et puis que Kristin Scott Thomas est belle!

- Je ne suis pas allé sur la tombe de Pierre depuis à peu près un mois. C'est la première fois que je laisse passer autant de temps. Je n'en éprouve pourtant pas de remords. Les chose ont repris leur place et la réfection de mon appartement m'entraîne en avant. Il me tarde maintenant de le voir terminé et en ordre.

6 commentaires:

Christine a dit…

Vous n'avez rien loupé avec Jonathan Coe. L'émission était rasoir à souhait!
Cette chanson de Barbara est une de mes préférées mais il y en a tant d'autres!
Je viens de terminer une semaine à laquelle j'ai rajouté douze heures pour remplacer un jeune collègue en stage. Je suis rincée, et je suis rentrée chez moi à 21 heures, après une réunion parents-profs que je trouve toujours très intéressante.
De Claudel, j'ai lu Le rapport Brodeck, livre assez mystérieux, fort mais sombre...

Demain , je compte poster un extrait d'un film très vieux, où vous découvrirez un acteur que vous connaissez peut-être.

Cornus a dit…

- j'ai aussi hâte de printemps !

- je sais que l'enseignement lessive pas mal des fois.

- une collègue qui ressemble à Fromfrom sur deux points : son autorité et l'excès de doute

- j'espère qu'il n'est rien arrivé à Charlus : effectivement, tu étais bien éreinté ! ;-)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Je viens de démarré le dernier Coe, pour l'instant j'ai un peu de mal à y entrer.
Et j'aime Barbara d'amour :D

Calyste a dit…

Christine: moi, je n'ai lu que Les Ames grises qui m'a beaucoup plu.
Cornus: et pourtant, je me suis relu! Toutes mes excuses à tous mes deux!
Valérie: j'ai lu, il y a assez longtemps, Testament à l'anglaise, et j'en ai gardé un assez bon souvenir.

Lancelot a dit…

"Il y a longtemps que je taime" était effectivement un très beau film.

Je n'ai lu qu'un livre de Jonathan Coe, mais je l'ai adoré d'un bout à l'autre, c'est 'Testament à l'anglaise'

Calyste a dit…

Idem pour moi.