lundi 14 février 2011

Saint-Valentin

A force d'en avoir plein les oreilles et les yeux chaque année à même époque, j'ai fini aujourd'hui par me renseigner: qui était réellement Saint Valentin? Pas grand chose d'intéressant à découvrir: plusieurs martyrs, dont deux du III° siècle (Valentin de Rome et Valentin de Terni), portent ce patronyme. Pas beaucoup de rapport dans leur vie et mort respective avec la fête des amoureux.

Au Ve siècle, le pape Gelase Ier attribue le 14 février au saint martyr Valentin, sans préciser lequel, et le 02 février à la Chandeleur, qui célèbre la présentation du Christ au temple. Il souhaite ainsi éradiquer la pratique des Lupercales, antique fête païenne fort "déshabillée" ayant lieu aux mêmes dates. Rien à voir donc, chez le Saint-Père, avec l'amour.

Mais la "fête" actuelle en a-t-elle davantage? N'est-elle pas à mettre, comme ces semblables, fête des secrétaires, fête des mères, fête des grands-mères, etc., dans le même panier commercial, destinée à gonfler certains jours le chiffre d'affaires des commerçants? A midi, j'ai vu, chez mon boulanger, des gâteaux en forme de cœur, chocolat ou framboise, avec, en travers, l'inscription au sucre: Je t'aime! J'ai voulu m'acheter quelques iris blancs tout à l'heure. La fleuriste à qui je m'adressais me regarde avec un sourire commercialo-attendri et me lance: "C'est pour offrir, naturellement!". A moi, oui, mais tout aussi naturellement.

Si vous voulez en savoir plus sur les origines de cette fête, allez chercher vous-mêmes. La seule trouvaille qui m'ait réjoui dans cette errance sur internet, c'est qu'apparemment l'église d'Hurtigheim, en Alsace (Bas-Rhin)abrite deux saints patrons: Saint Valentin et Saint Vit. Longue vie à ce couple qui me plaît!

10 commentaires:

Cornus a dit…

Evidemment, il y a le côté commercial, mais c'est le cas pour toutes les fêtes entre le Jour de l'An et la Saint-Sylvestre et chacun est libre de ne pas succomber. Ou comme toi, comme moi, de s'acheter un bouquet de fleurs : ça tombe ce jour là, mais j'imagine que cela aurait pu être un autre jour.
Bises à toi.

karagar a dit…

Ah les deux St V., hi!hi!
Moi j'y ai complètement échappé, j'ai su chez Cornus, à presque minuit, c'est pour dire...
Quant au calendrier chriétien, n'eût-il pas été préférable d'écrire "remplacer" la Chandeleur, par la "présentation" du Christ?

Calyste a dit…

Merci pour les bises, Cornus. J'ai lu que tu avais passé une bonne soirée.

Non, karagar, la Chandeleur est effectivement le nom profane de la fête chrétienne de la présentation du Christ au temple.

Upsilon a dit…

Fort déshabillé en effet les lupercales. Ah ! les antiques célébrations romaines, ça avait son charme !

A Lyon on a Sainte Valentine dans sa châsse...
Bon pour moi c'est foutu la Saint Valentin cette année.

Calyste a dit…

Upsilon: je te rejoins totalement sur l'attrait exercé par certains pratiques antiques! A condition bien sûr d'être du côté du manche!

Calyste a dit…

Upsilon: et où est-elle, cette vénérée Valentine dans sa châsse?

zeus_antares a dit…

J'ai échappé aussi à la Saint V. et je compte m'offrir demain non pas des fleurs mais les chocolats au praliné en forme de coeur chez mon boulanger qu'il va sûrement solder!

Calyste a dit…

Zeus: une bonne façon d'en profiter tout de même! Mais attention à la ligne, pour des jours plus "découverts"!

karagar a dit…

Je sais, je sais, Calyste, mais je persiste... le nom profane ne fait-t-il pas allusion au rite pré chrétien au quel cas c'est bien l'inverse qu'il faudrait dire??

Calyste a dit…

Je ne sais que te répondre, karagar. Je te renvoie à cette adresse qui m'a l'air sérieuse:
http://catholique-agen.cef.fr/site/836.html
"Fêtée le 2 février, la chandeleur ou fête de la présentation est une fête chrétienne qui rappelle que, 40 jours après sa naissance, Jésus fut « présenté » au temple de Jérusalem (Luc 2, 22-39). En effet, la tradition juive voulait que le premier garçon né dans une famille soit « présenté » au temple et consacré à Dieu.Au Moyen Âge, on prit l’habitude de célébrer cette fête de la « Présentation » en organisant des processions où l’on portait des flambeaux ou des cierges qui étaient bénis ce jour là. D’où le nom de chandeleur : la fête des chandelles -en écho aux paroles de Syméon dans le temple, reconnaissant Jésus comme « lumière pour les nations ».Après avoir allumé des cierges et prononcé en famille ou entre amis une prière de louange, il est de tradition de partager les crêpes. Crêpes dorées comme la lumière, rondes comme le soleil, que l’on attend au cœur de l’hiver."