Trenet, ça fait dix ans, Gainsbourg ça fait vingt. Étrange! J'aurais dit l'inverse. Ginsbourg est toujours là, on lui consacre des émissions à la télévision, des films retraçant sa vie amoureuse. Trenet, peu à peu, s'efface. Il y a d'ailleurs longtemps qu'il s'effaçait lorsqu'il est mort.
Et pourtant, dans un registre totalement différent, même beauté des musiques, même ciselure des textes, même besoin de théâtralité. Je n'aime ni l'un ni l'autre de ces deux hommes, j'aime leurs chansons. N'est-ce pas l'essentiel? Ce soir, c'était l'anniversaire de la mort de Trenet: pas un mot sur lui. Et toute une soirée sur Gainsbourg avec l'incontournable Jane qui, dans la dernière séquence, finit par dire qu'elle n'a plus rien à dire
samedi 19 février 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Désolée Calyste, à chaque fois je me sens obligée de dire bêtement "et pourtant vu l'épaisseur de la silhouette elle est très facilement contournable". C'est bpete, oui mais ça me fait rire.
Et Google qui n'a rien fait pour commémorer ces morts :O
De deux, comme toi, je ne retiens pas l'intérêt des hommes.
Des deux, je retiens l'intérêt de certaines de leurs chansons. En revanche, je n'aime pas trop ceux qui adulent Serge en disant que c'était un génie. Je suis loin de penser ça.
Quant au Charles, on en a quand même parlé sur France inter...
Non, Karreg, on dit la épaisseur de le silhouette, dans le langage de Jane!
Aucune idée, Valérie
Deux excellents musiciens tout de même, Cornus.
Les deux sont incontournables! Trenet avec un I majuscule. Trenet ne s'efface pas , il a l'éternité devant lui. Il est plus immortel que ceux du quai Conti qui préfèrent recevoir celui qui se vante d'avoir sauté Lady Di plutôt que celui qui a lutiné Miss Emily, Mlle Clio ou qui s'est fait lutiné dans le Jardin Extraordinaire. Aujourd'hui les gens chantent du Trenet parfois sans savoir que c'est du Trenet. Si ce n'est pas ça l'immortalité...
Cocteau disait ''On ne sait pas si Trenet porte des ailes ou si ce sont les ailes qui portent Trenet...''
Et puis il a écrit :
Les becs d'acétylène
Aux Enfants Assistés
Et le sourire d'Hélène
Par un beau soir d'été...
Cela vaut bien des oeuvres complètes!!!
Merci de lui avoir rendu un petit hommage.
PS les paroles ''Débit de l'eau...'' sont de Francis Blanche son compère en loufoquerie
Merci, Charlus, pour ce que tu m'apprends, et sur la phrase de Cocteau, et sur l'auteur des paroles du "Débit de lait". Tiens, j'aurais presque envie de me mettre quelques chansons de Trénet, ce soir. Il y en a une que j'aime beaucoup, c'est "Tombé du ciel".
Et Gainsbourg alors il n'est pas incontournable ? Jane disait de lui ; "En regardant l'intérieur de son verre, on ne sait jamais s'il est en train de manger un yaourt ou de boire un pastis..."
Et puis, il a écrit :
"Suck, baby, suck
With the CD of Chuck Berry Chuck
Tu peux aussi me sucker
Sur le compact de lay, lady lay"
Ca non plus, ça ne vaut pas des oeuvres complètes, peut-être ?
(je sors, je sors, mon Calyste... pardonne-moi, suis d'humeur folâtre...) :)
Pour ma part, je n'ai jamais eu l'envie de contourner Gainsbourg, Lancelot. Trenet non plus d'ailleurs!
Alors oui, en ce sens, je peux dire que pour moi ils sont incontournables....:-)
Enregistrer un commentaire