Celui-ci, je crois que c'est mon préféré. Particulièrement dans deux films: L'Assassin habite au 21 de Clouzot (1942) où il joue un rôle de vieux fakir résidant dans une pension pour artistes finissants (ou déjà finis), et dans Un Drôle de paroissien de Mocky (1963) où il incarne l'inspecteur Bridoux se cachant derrière de multiples déguisements pour épingler Bourvil, le pilleur de troncs. Une filmographie impressionnante même si inégale. A son palmarès, outre ceux déjà cités: Carné, Cayatte, Chabrol, Vadim, Autan-Lara, Christian-Jaque. Son avant dernière apparition aura lieu dans La Veuve Couderc de Granier-Deferre.
A la fin de sa vie, il vécut dans un dénuement presque total et devint hémiplégique. Homme intelligent, à la voix et à la dégaine reconnaissables entre toutes, il sera surnommé "le nonchalant qui passe".
Pas de vidéos disponibles de mes deux films préférés. Il faudra se contenter de Notre-Dame de Paris de Delannoy (1956) où il prête ses traits au rusé Louis XI. Vidéo à goûter aussi pour Anthony Quinn et Alain Cuny.
A noter également une interview intéressante du comédien par Claude Mossé à la TSR.
dimanche 6 février 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Je regardais les décors, du carton pâte sans doute, mais quelle fidélité, quelle respect des proportions mais sur le second plan, je suis surpris de la vue sur le transept à l'arrière, c'est vraiment crédible. Ah refaire un film avec une cathédrale en décor...
Pardon ça n'était pas le thème...
Karagar: on devrait s'associer pour faire un film, toi pour les décors, moi pour le casting! Que dirais-tu de Dame K. en préparatrice de poisons diaboliques, Fromfrom en âme tendre et douce, Cornus en ambassadeur machiavélique, Lancelot en défenseur de la veuve et de l'orphelin, toi en ordonnateur des fêtes galantes, et moi...en fou du roi?
Enregistrer un commentaire