Jacques Dufilho (1914-2005) a débuté sa carrière, et magistralement, au théâtre: Molière (L'Avare en 1962), Audiberti, Anouilh, Pinter, lui apporteront une solide réputation de comédien. Ses apparitions au cinéma, quoique nombreuses (environ 160 films), ne parviennent que rarement à atteindre un tel niveau, moins à cause de son talent, indéniable, que par la médiocrité des films en question.
Moi, j'ai deux souvenirs précis de lui: d'abord son rôle de composition dans un sketch où il incarne une servante, Victorine, faisant à sa façon la visite du château (1957), et surtout le film de Robin Davis, Ce Cher Victor (1970), où il côtoie deux autres grands noms du cinéma: Bernard Blier et une actrice italienne pour qui j'ai toujours eu une tendresse particulière et que je trouve immensément belle: Alida Valli, l'inoubliable Comtesse Livia Serpieri de Senso de Luchino Visconti, tiré d'un récit de Camillo Boito.
La vidéo est extraite de Taxi, roulotte et corrida, de Hunebelle (1958). Il faut, bien sûr, fournir un gros effort pour oublier la présence encombrante de Louis de Funès!
lundi 21 février 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Encore une tête bien connue, surtout lorsqu'il était plus âgé que ça.
Tout à fait, Cornus. J'aurais voulu trouver une vidéo disponible de "Ce sacré Victor" mais impossible. En étant plus vieux, il se ressemblait encore davantage.
Un immense acteur !
Moi aussi je connaissais bien le sketch de la visite du château que mes parents avaient acheté en 45 tours (pétard j'ai l'impression d'avoir 100 ans en écrivant ça !!)
Je crois qu'il y a bien longtemps que je me sens parfois centenaire face à mes élèves, Discrète!
Enregistrer un commentaire