Le Musée des Misions Africaines de Lyon est un musée très intéressant et hélas assez méconnu de la population locale. Rassemblant des objets collectés par des Pères Missionnaires depuis la première moitié du XIX° siècle, principalement dans les pays d'Afrique de l'ouest (Côte d'Ivoire, Ghana, Togo, Bénin), il organise ses trois étages par thème: vie quotidienne au premier, vie sociale au second et vie religieuse au troisième.
Nous y avons fait notre visite annuelle cet après-midi avec mes élèves de cinquième. Chacun d'eux est chargé de s'intéresser particulièrement à un objet (jarre, collier, porte de case, plateau divinatoire, siège de cérémonie, tambour anthropomorphe, masque de mendiant et masque de justice) pour, ensuite, au collège, le présenter en se mettant lui-même dans la peau d'un guide de musée. Excellent exercice oral, domaine que nous n'avons que rarement l'occasion d'aborder, l'éducation actuelle étant encore principalement axée sur l'écrit.
J'ai eu la chance de tomber sur un groupe d'élèves intéressés et attentifs, posant des questions pertinentes à une jeune guide particulièrement au fait de ce qu'elle présentait. J'ai également pu prendre de nombreuses photos, dont celles de certains objets déjà photographiés lors de visites précédentes mais qui me fascinent toujours. Un seul inconvénient: les vitrines sont souvent situées face à des fenêtres qui gênent par leurs reflets sur le verre de la vitrine.
. Ce petit génie de chasseur est sans doute, à mon avis la plus belle pièce du musée, hélas reléguée dans un coin où elle n'est pas mise en valeur et près d'une fenêtre. Lorsque le chasseur partait à la chasse, il venait faire une libation à son génie personnel qui, s'il en était satisfait, lui indiquait la direction à suivre pour trouver du gibier. En bois, la statuette est revêtue d'un tissu à l'origine léger qui, suite aux libations qui lui ont été posées dessus, s'est rigidifié définitivement. Le capuchon est d'ailleurs totalement usé par les caresses que lui a prodiguées son propriétaire. Elle vient de Côte d'Ivoire. Ce qui me fascine dans cet objet très rare car très personnel, donc peu offert, et souvent brûlé lors de la mort du chasseur, c'est la tête du génie-enfant, d'une humanité et d'une finesse bouleversantes et que, malheureusement, on ne perçoit guère sur cette photo, les autres de face étant mauvaises à cause des reflets.
Après un retour calme au collège en métro, j'ai pu enfin savourer mes premiers instants de vacances, fumer tranquillement une cigarette avec une collègue que je ne fais que croiser en temps ordinaire et constater avec bonheur que notre profonde amitié, malgré les événements difficiles qu'elle vit en famille et qui font que je la vois moins, ne s'est pas affadie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Spontanément, aucun élan me pousserait à aller dans un tel musée. Mais ce que tu en dis pourrait me faire changer d'avis.
Cornus: lorsque je suis allé au Togo en 1976, grâce à une occasion inespérée, je suis parti un peu à reculons: qu'est-ce que j'allais faire là-bas? J'en suis revenu enchanté (un mois de séjour). Ce musée, je t'assure, est très intéressant, à condition d'avoir un guide à disposition car les explications font souvent cruellement défaut aux vitrines.
Enregistrer un commentaire