- Appris par hasard à la radio qu'un immigré clandestin attendant à Calais pour tenter de rejoindre l'Angleterre s'est noyé, il y a déjà quelque temps, dans un canal. Entraînement pour franchir la Manche? Bagarre qui a mal tourné? Suicide déguisé? Pas du tout: il voulait se laver. Mais aussi, on n'a pas idée! Se laver! Pour quoi faire? Vous saviez, vous? Moi, je n'avais entendu parler que du malaise de notre petit président. Pardon! du petit malaise de notre président.
- Demain, c'est moi qui m'y colle: invitation à manger, en bonne et due forme, pour Madame Mère et sa Fille (ma sœur, par voie de conséquence. Vous suivez?). La composition du menu a dû ne jamais perdre de vue deux impératifs majeurs: mes talents très limités en art culinaire et l'état des dents de ma mère qui ferait se suicider le dentiste le mieux intentionné. Alors du mou, en majorité. En entrée, melon puis (eh oui, dans la famille Calystee, sil n'y a pas entrée chaude et entrée froide, on n'a pas mangé!) tarte à la courgette muscadée (je sais d'avance qui finira la croûte). Truite en papillote accompagnée de haricots verts. Plateau de fromages (secs ou blancs), salade de fruits (arrosée d'un restant de gnôle de Bons-en-Chablais. La bouteille est presque vide...) et gâteau aux abricots (marque Casino: j'peux pas tout faire!) avec Chantilly ad libitum. Alors, qu'est-ce que vous en pensez?
- Achats de dernière minute (Quelques broutilles et la Chantilly. Non, là non plus, ce n'est pas moi qui la monte! Arrête de râler, Lancelot!). Le total faisait 4 Euros 17 centimes. Je propose au caissier, jeune homme charmant au demeurant, comme disait Tante Lucie qui s'y connaissait en jeunes hommes (enfin qui s'était formée sur ce chapitre après la mort d'Oncle Joseph, parce qu'avant... Mais je m'égare, non?), un billet de 10 Euros et une pièce de 20 centimes. Avez-vous déjà vu le visage de quelqu'un qui découvre le mystère de la formation de l'univers (ou l'état de ses dessous de pieds, le soir, après une journée urbaine en tongs)? Parcourir par l'esprit l'immensité des galaxies semble un jeu d'enfant à côté de la difficulté de ce calcul mental. Eh bien, il n'a pas voulu de ma pièce de 20 et a préféré me rendre une pleine brouette de monnaie, comme indiqué sur l'écran de sa caisse. Il faut bien que l'électronique serve à quelque chose! Mais que font les profs de maths ?
- A la relecture, je m'aperçois que je dois éprouver une tendresse particulière pour les parenthèses. Un peu trop, non? Mais bon, d'abord c'est moi qui écris et puis c'est comme en cours, devant les élèves, c'est là, dans les parenthèses, que je suis le meilleur, enfin bon, enfin je crois, enfin il me semble, un peu, hein...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
16 commentaires:
Ça fait pas un peu beaucoup, tous ces plats à la suite ? Deux entrées, deux desserts, plus le fromage. Enfin, je dis ça, je suis pas invité alors...
Plus elle a le choix, plus elle est heureuse. En fait, elle mange très peu et ma sœur et moi, nous emportons les restes pour le début de la semaine.
Dans les plats parenthèses se trouve parfois le vrai plat de résistance.
Bah, ici, c'est parfois la galère : les allemands ne connaissent ni les lentilles, ni les haricots blancs - qui sont deux de met mets préférés. Alors je le déplore, et je m'assois ur mes envies...
Et puis les moules de la Baltique, je dis sans hésitation : non!
ah, me suis pas relu et zut de ce clavier
Etourderie ? Dans la serre aux camélias, j'ai cru voir des bégonias. Tu aurais des boutures de payrus pour moi ? Ou alors quelqu'un dans ton entourage qui accepterait d'amputer 2 ou 3 tiges pour moi ? Je suis réellement en manque de papyrus.
Tiens, moi aussi, je trouve toujours que j'abuse des parenthèses, dans mes notes. Manifestation écrite des digressions orales des bavards congénitaux, j'imagine.
Et je ne "râle" pas. Je m'exprime. D'ailleurs, moi, la chantilly, je ne la 'monte' jamais moi-même. Je la fais monter par les petits jeunes hommes "charmants au demeurant". Et je m'en fiche qu'ils soient bons ou pas en maths. J'ai jamais eu à dépenser un seul centime pour ça ! Mon seul charme attire une nuée de pâtissiers potentiels... Et ne viens pas non plus me parler de mes rides. Tu ferais mieux de surveiller ton four. Ta tarte à la courgette muscadée brûle. Et remercie le ciel que je n'aille pas plus avant dans les métaphores à propos de la croûte...... ;-D
N'en veux pas trop à ton clavier: il me vaut "met mets" qui me plait bien.
Exposition temporaire de bégonias, tu as raison mais c'est bien dans la serre aux camélias. Au fait, tu as regardé mes photos, alors?
Non, pas de papyrus chez moi, mais je peux essayer de m'en procurer. je note: papyrus pour Kranzler.
Bavards? Où ça?
Même pas vrai, Lancelot: elle a pas brûlée. Quant aux sous-entendus grivois sur la "montée" de la Chantilly, je ne relèverais pas, même si, malgré mon âge, je n'ai aucun problème pour relever! :-)
Ben oui, j'ai supposé que tu ne m'en voudrais pas de les regarder. Et je vais y retourner car je n'ai pas tout vu.
T'en vouloir? Mais elles sont là pour ça! Ça me fait même plutôt plaisir.
Sinon, la Chantilly se monte très facilement à la main, avec un bon fouet, pour peu que la crème ait passé deux heures au frigo, et il importe également que le saladier soit glacé. (on utilise évidemment du sucre glace.)
C'est sûrement meilleur que l'industrielle mais parfois, je suis un peu fainéant (ou je doute de mes capacités, comme on veut)!
Pour faire monter la chantilly suffit d'un bon coup de poignet !... et , soit dit entre parenthèses, pour ça j'ai l'entrainement!!.. ;-)
et quitte à fairedela chantilly, pour le dessert j'aurais bien vu des fraises accompagnées d'un sabayon au champagne (rapide , un peu technique mais pas si compliqué que ça au fond...toujours entre parenthèses!)
Au-dessus de mes talents, Anonyme!!!!
Pas mal ce menu ! Tu me fera le même mais sans la salade de fruits !
Et le vin ?
Tradition depuis quelques années: apéritif mais pas de vin.
Enregistrer un commentaire